22/10/2008

Kliosk : le webring equitable


Tpl

Ce service est destiné à augmenter l'audience d'un blog/site/webzine.
Par l'intermédiaire d'un widget à installer sur un site donné, widget contenant entre autres les derniers articles publiés par les autres éditeurs inscrits, il comptabilise les clics sortants sur les 72 dernières heures (bientôt 24), et incrémente équitablement les clics entrants, ce qui fait monter le site donné dans les classements Kliosk et par voie de conséquence, rend ce même site plus visible.

Le service est complètement gratuit, et des éditeurs de référence, tels OutilsFroids, y sont déjà inscrits.

Le widget à insérer comprend trois onglets :




  1. Un partenaire / éditeur
  2. Hot : les articles les plus lus
  3. Top : les éditeurs les plus lus
Ce service, d'un genre nouveau, puise également ses sources dans les Digg-like, sans en avoir l'inconvénient qui défraie actuellement la chronique : le caractère fourre-tout.
En effet, à la saisie du site à référencer, il faut le classer dans une catégorie, ce qui excluera la mise en avant d'un site d'une autre catégorie, au moins dans l'onglet par défaut du widget.
'...[Kliosk] donne la priorité aux sites appartenant à une même rubrique...' selon Jérome Bouteiller, concepteur du service.

En d'autres termes, si la catégorie choisie est 'Technologie', l'éditeur n'aura (peut-être) jamais de nouvelles du dernier CD de Carli Bruna sur son site.

Un déclinaison plus commerciale semble en préparation. Elle consisterait à acheter des clics sortants, immédiatement compensés par des clics entrants etc...

Il serait juste que ces futurs éditeurs soient signalés, ce serait ... équitable.

En conclusion, je trouve ce service astucieux et simple d'emploi, comme toutes les bonnes idées.
Au passage signalons le blog correspondant, source d'informations complémentaires.

Sa notoriété croissante étant basée plutôt sur la blogosphère, sa longévité sera directement indexée sur le respect des catégories choisies par les éditeurs et par une gestion limpide du futur compte 'Premium'.

Qu'il me soit permis de citer Xfruits, une belle petite usine de traitements des flux RSS, qui m'a permis de dénicher ce service, et dont je compte nous gaver prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire