13/06/2013

The Old Reader : alternative à Google Reader

The Old Reader : alternative à Google Reader



La dernière découverte semble toujours la meilleure, mais en l'occurence on s'approche réellement du but : imiter voire sublimer Google Reader. Passé l'accès de lyrisme, voyons la bête.

Interface totalement en français, what a piece of chance !

Présentation similaire à l'original, le nombre total d'items est donné, alors que GR(eader) se contente d'un '1000+'

L'importation des flux par fichier OPML (compatible avec Google TakeOut, voir mon post précédent pour des explications) ne tient pas compte des mots-clés, dommage. Par ailleurs de 644 abonnements sous GR je suis passé à 771 sous TOR (The Old Reader, ne pas confondre avec l'autre...), je vais vraisemblablement supprimer le compte et recommencer l'importation en vérifiant bien qu'il n'y a pas 'les invités de la production' comme disait Guy Bedos il y a longtemps.

La gestion des réseaux sociaux connectés me paraît embryonnaire, TwitThis ne récupère pas l'Url automatiquement, il faut la copier/coller, curieux. Il y a heureusement des méthodes de contournement simples, à commencer par l'intégration d'une extension directement dans le navigateur.

Il y a des rubriques en plus qui peuvent s'avérer utiles surtout pour faire le ménage :


Pour le moment c'est quand même ce que j'ai vu de mieux. A suivre ...

The Old Reader

05/06/2013

Ighome : alternative possible à iGoogle et Google Reader

 

Ighome : alternative possible à iGoogle et Google Reader

 


Ce n'est pas encore la panacée, mais igHome a le mérite d'exister.

En deux mots :

igHome se présente visuellement comme une alternative à iGoogle, et le design est en effet très proche. Mais c'est également un lecteur de flux RSS puissant.
Bien entendu, le point crucial est la récupérations des données de iGoogle et Google Reader vers Ighome.
L'exportation des données Google se fait par Google Takeout. Comment exporter par Google Takeout c'est  ici.
Google Takeout est là.






Ighome est capable d'importer vos gadgets iGoogle directement, en allant sur 'Profile' après avoir cliqué sur la roue dentée en haut à droite de la page d'accueil, comme on peut le voir ci-dessus. N'attendez pas de miracles, tous les gadgets n'arriveront pas à destination.

Pour l'importation des données de Google Reader, Ighome ne reconnait que le format OPML. Pas de problème, le fichier xml contenant vos flux RSS et contenu dans le fichier zip fourni par Google Takeout est parfaitement compatible. Soyez patient, le transfert a pris environ 20 minutes chez moi pour 644 flux.



Entre autres options : changer les liens dans le menu horizontal noir ; changer le thème (image de fond) ; utiliser un moteur de recherches qui utilise ... Google.




Ighome présente les flux comme des gadgets iGoogle, ce qui autorise une classification par Glisser Déposer, et les onglets sont gérés. On ne peut cependant que déplacer un gadget dans son propre onglet, pour le faire changer d'onglet il faut passer par ses paramètres. Le chargement est plus long que pour iGoogle, chacun, y compris moi, décidera après la phase de tests...


Améliorations possibles :

  1. Glisser-déposer à travers les onglets
  2. Importer les flux en utilisant les tags pour créer des onglets automatiquement
  3. Pouvoir publier un lien vers un article directement sur les réseaux sociaux (Twitter ; Facebook ; Google+, ...)
  4. Pouvoir Ajouter/Supprimer les liens dans le gadget Google Bookmarks après importation, serait bien aussi

Et si je mets un lien direct vers Ighome, personne ne m'en voudra.