Depuis des semaines on nous vend de la Russie agressive, impérialiste et de la Géorgie envahie et ethniquement nettoyée.
Petit rappel historique : l'Ossétie du sud avait, à l'époque soviétique un statut d'autonomie au sein même de la république de Géorgie. Lorsque le Mur est tombé, ce statut a été tout simplement annulé par les Géorgiens. Ceci est évidemment très résumé, mais peut expliquer que les Ossètes s'énervent, mais explique moins que les Géorgiens leur aient envoyé la cavalerie, déclenchant à leur tout, l'ire des Russes.
On peut aisément comprendre que l'enjeu n'est pas de donner ou ne pas donner l'autonomie ou l'indépendance à 70000 personnes, mais plutôt de s'assurer le contrôle d'un certain oléoduc qui passe quelques kilomètres au sud de la 'frontière ossète'. Conclusion : par un calcul malheureux dont le caractère colonialiste n'a rien à envier aux Russes, les Géorgiens se sont retrouvés en plein milieu de la chaîne alimentaire. N'oublions pas enfin que les Russes ne voient pas d'un très bon oeil les roucoulades géorgiennes avec l'Otan et l'Europe.
Moralité : la presse occidentale nous présente les Géorgiens comme les offensés mais ils ne valent pas mieux que leurs agresseurs.
Vers la fiche de l'Ossetie du Sud sur Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire