27/10/2010

Kaspersky Labs et les années qui raccourcissent

Kaspersky Labs et les années qui raccourcissent


Après avoir installé le 28 octobre 2009 une licence Internet Security 2010, peut-être précédée d'une licence d'évaluation de 60 jours, j'avoue ne pas m'en souvenir, je fus conduit à renouveler ma licence le 28 août 2010. A ce moment, surprise : la nouvelle licence avait pour durée de validité ... 60 jours tout compris !
 Après réflexion je me suis consolé en me disant que Kaspersky devait rendre obosolète toute licence 2010 à l'approche de 2011... sans en être vraiment convaincu. Comme j'étais en train de renouveler toutes les licences de mes clients, j'y incluai la mienne et passai à autre chose.

Aujourd'hui me voilà donc contraint de coller une licence 2011 (Antivirus 2011, plus légère et plus souple à manipuler) et là, surprise numéro 2, celle-ci n'est valable que 310 jours !
A ce train-là, en 2018 on installera Kaspersky 2025 ... 
Conclusion 
Après un vil calcul, j'ai estimé que Kas m'avait soutiré indûment 3.50 Euros. Une véritable catastrophe. Cependant si l'erreur est multipliée par 1000 ou 10 000, il y a de quoi financer la cafetière du siège social et les consommables qui vont avec.

Bien entendu, il ne faut pas négliger la possibilité d'une erreur de ma part, bien difficile toutefois, car tous les évènements concernant une licence logicielle sont notés et datés sur une feuille jointe à ladite licence.

Voilà pour la partie commerciale. Je ne m'étendrai pas sur mes avatars techniques car le dernier en date, reformatage du disque dur suite à un blocage définitif de la souris au centre de l'écran, pendant une installation de KAV11 par dessus KAV10 ne peut être imputé à Kaspersky car, étant donné la nature particulière du problème, il a été très difficile de faire un diagnostic avant traitement et de désigner le coupable.

Il n'en reste pas moins que la sécurité informatique nécessite une veille particulière sur les nouveaux produits. Le plus opérationnel des antivirus d'aujourd'hui peut être détroné dès demain.
Un de mes critères de choix préférés reste la facilité de désinstallation. Malheureusement voilà une caractéristique difficile à évaluer avant achat... En tous cas si vous changez d'éditeur, toujours passer par le site de celui-ci et télécharger le logiciel de désinstallation qui ne manque pas de s'y trouver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire