17/12/2010

Delicious : exporter les données vers un autre service

Delicious : exporter les données vers un autre service


Comme nous l'annonce le Blog du Modérateur, Delicious et une papardelle d'autres services Yahoo vont être abandonnés bientôt.


Il s'agit donc de faire un tri parmi les services offerts pour sauvegarder ce qu'il faut bien appeler un travail de longue haleine sur plusieurs années.


pearltrees.com : Tout se passe par le site Pearltrees, directement, suivre les indications.
Par la suite Pearltrees est bien intégré à Firefox mais dans le cas d'un nombre important de bookmarks, il devient vite illisible. Voir mon article à ce sujet.

spabba : la page d'accueil de spabba est aussi la page d'export de delicious.
faves : nécessite une toolbar et collecte les bookmarks.

historio.us : Gère les tags ou mots-clés ; intègre une recherche full text ; malheureusement, au-delà de 300 bookmarks, prévoir la carte de crédit.

Google Bookmarks : Probablement le plus complet des outils présentés ici, pas de limite en nombre, les tags sont ici appelés labels et sont gèrables comme dans delicious (notamment la fonction de renommage bien pratique quand on veut mettre de l'ordre). L'importation des bookmarks se fait par fichier html, et ça tombe bien, l'export delicious aussi. Enfin, est-il utile de préciser qu'il faut un compte Google ?

La liste est incomplète,  et risque fort de s'étendre car la disparition programmée (encore officieuse) de Delicious fait du bruit dans les communautés de programmeurs. Certains outils comme spabba ont apparu suite à cette annonce. Gageons qu'il y aura d'autres créations à venir car pour le moment la panacée n'existe pas.

Ma préférence va à Pearltrees pour son design et son esprit de partage et à Google Bookmarks pour l'étendue des possibilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire