Ici, le principe est élargi aux plateformes du web social et s'oriente également vers la domotique ; la bourse ; la météo, etc.
L'outil permet, si une condition est réalisée, de transférer des données d'un réseau vers un autre. Souvent, la condition est remplie par la simple émission de données du réseau de départ. Pour publier sur plusieurs réseaux, il faudra construire plusieurs 'recipes' (recettes). Et si vous désirez publier sur plusieurs blogs tous situés sur blogger, il faudra carrément créer plusieurs comptes.
Prenons un exemple : sauvegarder le verbiage d'un Twittter user vers Delicious.
La construction d'une nouvelle recette ou recipe se fait avec un assistant très pédagogique : peu d'infos à la fois sur l'écran mais écrites en très gros caractères. Pour les nuls en quelque sorte, mais dans un domaine informatique un peu technique, même un informaticien est un nul devant le concepteur du service testé. Par ailleurs étant passablement feignant et radin, j'adore n'avoir à utiliser que deux neurones sur les trois dont je dispose.
Cliquer sur le 'this' bleu.
Cliquer sur le logo Twitter dans la liste proposée ensuite. J'avais oublié de préciser que le service est en anglais, mais à ce stade, un lecteur avisé l'aura sans doute remarqué.
Cela pourra être plus critique dans le choix de la condition à réaliser car les explications ont été rédigées un peu grossièrement.
Une fois la condition de départ choisie, cliquer sur 'Create Trigger' pour obtenir ceci :
Cliquer sur le logo delicious dans la liste.
Choisir ''Public Bookmark' pour l'exemple.
Vous avez maintenant plusieurs options pour la mise en forme de vos données d'arrivée, options appelées 'ingredients', et permettant d'insérer des données supplémentaires comme date ; nom d'auteur ; lien vers le tweet de départ, etc ... :
Une fois les choix effectués, cliquer sur Create Action.
Il est regrettable que de Twitter vers Delicious les tags ne soient pas reconnaissables directement dans les données avec le caractère #.
Dans une recette vers une plateforme de blog par exemple, le champ réservé au message peut être rédigé avec certaines balises html, ce qui laisse une bonne liberté de présentation.
On peut activer/désactiver une recette sans la supprimer.
En résumé le concept est rare et précieux sur Internet et riche de promesses en automatismes de toutes sortes.
On aurait aimé la gestion multiblogs sur blogger et la reconnaissance des tags sur delicious, et encore n'ai-je pas tout testé.
Par ailleurs, IFTTT se lance dans la domotique en intégrant depuis peu le pilotage à distance des prises WeMo de Belkin : actionnement automatique d'un interrupteur sur prise électrique chez vous depuis votre bureau lorsque telle condition est réalisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire