Elena Pasquinelli - Écrans: des gâteaux pour le cerveau
Cédric Crémière - La règle ou l'écart ?
Benjamin Thierry - Comment le numérique invente ses utilisateurs
Nelly Frydman - Dérives éthiques en reproduction ?
Corinne Sombrun - Du chamanisme aux neurosciences
Xavier Delaporte - Des frontières mais plus de pays
Jean-Pierre Haigneré - Exploration spatiale, ...
05 Feb 2014 04:30 pm | webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Quantique : le point le plus froid du cosmos sera à bord de l'ISS 2014-02-05T16:30:00 +0100
La Nasa finance plusieurs expériences avec des atomes ultrafroids qui prendront place à bord de l'ISS en 2016. Il s'agira de produire dans des conditions de microgravité les fameux condensats de Bose-Einstein. Ces condensats pourraient révéler de nouveaux phénomènes quantiques, mais on attend...
Le monde d'Avatar est-il réaliste ? 2014-02-05T11:15:00 +0100
Les Conférences de l'Université de Toulon :
Animée par Monsieur Roland Lehoucq, Chercheur au Service d'astrophysique du centre CEA de Saclay.
Pandora, la planète ...
Des chercheurs réalisent une LED composée d’une seule molécule 2014-02-05T00:00:00 GMT
La course à la miniaturisation des diodes électroluminescentes (DEL, en anglais : Light-Emitting Diode, LED) vient sans doute de franchir l’étape ultime : une équipe menée par l’Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Université de Strasbourg), en collaboration avec l’UPMC et le CEA, vient de réaliser la première LED composée d’une seule molécule. Ce dispositif est formé d’un brin unique de polythiophène placé entre la pointe d’un microscope à effet tunnel et une surface en or. Il émet de la lumière seulement lorsque le courant passe dans un certain sens. Ce tour de force expérimental permet de mieux comprendre les interactions entre électrons et photons aux plus petites échelles. Il constitue par ailleurs un pas de plus vers la réalisation de composants pour un futur ordinateur moléculaire. Ces travaux viennent d’être publiés dans Physical Review Letters.
Un traitement de surface alternatif aux procédés au chrome hexavalent (Cr VI) 2014-02-05T00:00:00 GMT
De nouvelles réglementations, imposent la recherche de nouveaux procédés industriels, moins dangereux pour la santé ou pour une meilleure préservation de notre environnement. Il en est ainsi des traitements de surface à base de chrome hexavalent (Cr VI), produit hautement cancérogène, utilisés comme préparation des métaux avant peinture. L'équipe du NIMBE élabore un procédé alternatif (SEEP : Surface Electroinitiated Emulsion Polymerization) destiné à remplacer ces traitements qui seront interdits à court terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire