07/02/2009

Ubiquity : plugin firefox tentaculaire


Le job le plus évident lorsqu'on découvre un nouveau service ou une nouvelle fonctionnalité sur le Web, c'est encore de traduire la documentation issue de l'anglais généralement, vers le français dans mon cas. J'ai donc choisi, non pas la doc d'origine, mais l'analyse de Gina Trapani, qu'on ne présente plus. La traduction est totalement libre, approximative, et n'engage que moi. En plus, pour effectuer cette traduction, je me sers  ponctuellement de la fonction translate du plugin.
Ubiquity est un langage en ligne de commande sous forme de plugin qui ajoute de riches  fonctionnalités à Firefox. Traduction ; génération pdf ; email ; géolocalisation ;
Pour commencer installer Ubiquity . Les utilisateurs Mac doivent également installer Growl pour les messages de gestion du plugin. Ubiquity est toujours en cours de conception alors soyez préparés à des dysfonctionnements ou des ralentissements de Firefox.

Une fois installé, les combinaisons de touches [Ctrl Space] sous Windows et [Option Space] démarrent le plugin.
Dans mon cas, le plugin n'a pas fonctionné immédiatement. Il a fallu que j'effectue un reset d'Ubiquity et de Firefox pour obtenir un comportement normal. Ce qui m'amène à la fonction principale : saisir Help + Entrée dans la ligne de commande génère un lien vers la documentation, en anglais of course. A l'heure où j'écris, le tuto français est en cours de rédaction.
Le look d'Ubiquity sera très familier aux utilisateurs de lanceurs d'applications comme Quicksilver ou Launchy. Au passage, signalos que le plugin est décliné en plusieurs interfaces (taper skin dans la ligne de commande) ; on peut même en créer une perso.
Au fur et à mesure de la saisie d'une commande, vous verrez apparaître en dessous la liste des services web disponibles du même nom. Exemple, on peut faire une recherche sur Amazon en tapant am ou bien sur wikipedia en tapant wi ou encore traduire un mot en tapant translate puis le mot comme ceci :
Autre exemple, en tant qu'utilisateur gmail, Ubiquity connaît votre carnet d'adresses. Pour expédier un lien  à un correspondant vers la page que vous êtes en train de regarder, faites comme suit :

email Une page remarquable to rg@infogere.com

Cela aura pour effet d'ouvrir gmail et de proposer à la validation un mail à destination de rg@infogere.com contenant le texte Une page remarquable .

D'autres exemples de commande :
  • weather Paris,France
  • Search Flick images
  • wikipedia 
  • ebay-search
 Il est possible de sélectionner un texte dans la page courante de firefox et de le traduire ;

lou encore afficher  une adresse dans une carte Google ;


De manière générale, je rappelle que taper une lettre dans la ligne de commande, provoque l'affichage de toutes les fonctions commençant par cette lettre.
A noter que j'ai testé la fonction convert to pdf, qui est censé convertir la sélection de texte au format pdf. En 2 clics j'avais converti toute la documentation d'Ubiquity ! C'est-à-dire la page entière. C'est du bêta mais du bétamax (rires).
Ce n'est pas tout. Ubiquity 0.1.5 fournit aux utilisateurs avertis la possibilité de développer leurs propres fonctions.
Cette dernière caractéristique, non des moindres, demande un peu d'investissement en temps et fera l'objet d'un autre billet.
A se demander si ce n'est pas Firefox qui est un plugin d'Ubiquity...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire