03/02/2009

Google : moteur a trois temps

Je lis ça et là les commentaires alarmistes concernant le bug de Google qui a blacklisté l'ensemble de ses propres résultats de recherche pendant moins d'une heure. Soi-disant, dans un avenir proche, Google aura tellement phagocyté le web que son moindre éternuement provoquera un tsunami qu'on pourra mesurer sur l'échelle de Bernard Madoff !
Si un tel bug se reproduit, que va-t-il se passer ? La fin du monde ? Google n'est pas le seul moteur de recherches, et on peut vivre sans moteur de recherches. Google s'arrêtera un jour de croitre, lorsqu'il aura atteint son apogée, car comme tout produit, il a un cycle. Pourquoi Microsoft perd-il du terrrain ? Parce qu'il est de plus en plus difficile de maintenir et faire progresser une telle quantité de code tout en inventant le code de demain. 
Réaliser des objectifs de productivité, obéir aux financiers, dans une entreprise, est complétement antinomique avec l'esprit vagabond et bouillonnant d'un jeune chercheur, souvent encore à l'université, presque conditionné ou condamné à pondre une idée à l'heure.
Google essaie d'ailleurs par tous les moyens de conserver cet esprit boheme dans ses rangs et maintient, en dehors du premier cercle bien entendu, une moyenne d'âge très basse, c'est une question de survie. Mais premier cercle et algorithme de recherche vieilliront et tôt ou tard, émergeront d'autres petits génies ailleurs, mieux adaptés à leur époque. C'est la loi.
Le règne des génies qui créent dans leur garage reviendra (est-il seulement parti ?). Pour tout gagner il faut juste ne rien avoir à perdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire