06/04/2009

Seismes et recuperation des donnees


Le grave séisme qui s'est produit ce matin à 03h30 heure locale dans les Abruzzes italiennes m'amène à effectuer une investigation des outils informatiques destinés à synthétiser ce type de données et accessibles au grand public.
Par exemple, le BRGM : Bureau de Recherches Géologiques et Minières, à travers son site spécialisé SisFrance fournit des tableaux et des cartes dont les représentations sont
privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille.
Dans le cas de données tabulaires, après avoir sélectionné un département, on peut donc construire une liaison vers un document Excel, par exemple :


L'image ci-dessus est extraite d'Excel 2007 mais la fonction existait déjà dans la version précédente. Comme on peut le voir, dans le menu Données, cliquer sur à partir du Site Web, ensuite coller l'adresse de la page dans laquelle se trouvent les données. Excel détectera les tableaux et les marquera d'une flèche sur laquelle il faudra cliquer pour effectuer la sélection, puis importer. Le lien est conservé dans le document et un clic sur Actualiser tout le remet à jour (peut être reglé par le bouton Propriétés de la fenêtre Importer).
Les Yahoo Pipes peuvent également réceptionner ces données comme le montre l'image ci-dessous :
Cependant la mise en forme finale de ces données est nettement plus ardue, mais plus grande est la récompense, car le flux final peut être converti en RSS ; en PHP ; JSON ; et bien d'autres formats.

Un petit avantage d'Excel sur les Yahoo Pipes, est que le corporatif tableur sait parfaitement lire une page php et en extraire les données tabulaires voulues, alors que les Pipes non, mais ils font tant d'autres choses !

Dans un autre registre, et plus facilement accessible, penser au site américain de recensement des séismes : USGS qui fournit gratuitement sur sa page de téléchargement plusieurs fichiers de type kmz, lisibles par Google Earth et listant par exemple les secousses mondiales des 7 derniers jours triées par profondeur de l'épicentre, ou bien plus historique, la description du tremblement de terre de San-Francisco en 1906.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire