18/07/2011

Instantané sur la comète Elenin


Comment j'y suis arrivé ? Cela fait 1/2 heure que j'ai trouvé un pdf sur la corrélation supposée entre alignements de planètes et séismes. En lisant les noms des planètes alignées, je tombe sur Elenin. Fuque me dis-je, ces anglais ont encore traduit le nom d'une planète connue avec un mot puisé dans une tradition moins connue, j'ai donc confié mon souci à Google qui m'a expliqué qu'Elenin était une comète qui s'invitait tous les 3 600 ans dans notre système solaire. Mais pas seulement. Certains astronomes ont émis l'idée en 2010 que notre système pouvait tourner autour d'une étoile double. Et que le Mister Hyde de notre Soleil était peut être Elenin. Là il ne s'agit plus d'une comète...
J'arrête là volontairement, car je me pose juste des questions (comme si je n'en n'avais pas assez). Bonnes recherches et pas de catastrophisme. Je suggère néanmoins l'onction extrême sur la plage, cet été. En attendant l'autre.

Quelques liens :

Mensur Omerbashich : alignements de planètes et séismes de magnitude 6+ (pdf anglais)Washington Post - 1983 - découverte de la planète
Elenin : la trajectoire en animation
Leonid Elenin : astronome amateur russe
Elenin : le mysterieux bolide
Les Moutons Enragés, une vision d'ensemble 
Wikistrike : 2 astronomes périssent d'une maladie rare à quelques jours d'intervalles
Wikistrike : trajectoire d'Elenin




06/07/2011

Free m'a blesser

 Free m'a blesser


Au commencement, tout était limpide au pays de Free. Le fournisseur d'accès donnait avec chaque ouverture de compte mail un CD rempli de logiciels libres tous plus utiles les uns que les autres.

C'était il y a longtemps.

Aujourd'hui, Free se permet de modifier mes options ADSL sans m'avertir. Ce qui occasionne au passage un surcroît de facturation. Et le plus grave, une réinitialisation complète et arbitraire de mon ancienneté. (L'ancienneté chez Free permet de réduire avec le temps les frais de modification ou de résiliation d'abonnement).

Après moult coups de fil payants, une lettre recommandée selon la procédure du site, le résultat est nul et même négatif : après mes gesticulations, d'autres options ont été cochées arbitrairement. Hasard ?

Des options cochées sans mon accord que j'ai dû décocher moi-même. Et qui me sont facturées quand même le mois suivant. Au besoin, Free a même inventé un jour qui n'existe pas pour signifier une résiliation d'option :


Programme conçu à la va-vite ou main humaine ?

Et la facture d'abonnement de juillet qui prouve que rien n'a été fait :


Pour l'instant c'est tout. Mais le feuilleton n'est pas terminé, et j'engage tous les abonnés de Free à reconsidérer sérieusement leur abonnement à la lumière de ces faits, en constatant l'opacité du site (informations d'abonnement incomplètes ou erronées : cherchez votre ancienneté) ainsi que sur l'extrême difficulté à obtenir gain de cause avec la hot-line.

A suivre...