13/11/2011

Installer Clonezilla Live sur une clé ou un disque dur USB sous Windows



Certains machines, comme l'Asus Eee PC ou l'Acer Aspire One, sont livrées sans lecteur CD/DVD. Dans ce cas, la meilleure façon de booter Clonezilla Live est de l'installer sur une clé ou un disque dur USB. Suivre le mode opératoire ci-après pour créer une clé ou un disque dur USB bootable, que ce soit sous MS Windows ou GNU/Linux.


  • Pré-requis :


  1. Microsoft Windows 2000/XP/Vista/7, ou GNU/Linux.
  2. Un accès Internet pour télécharger la distribution à installer, ou un fichier ISO déjà prêt.
  3. Un lecteur USB partitionné en FAT.



  • Préparation du support USB sous MS Windows

  • - Méthode A : Tuxboot
    - Méthode B: Manuelle
    - Méthode C: Unetbootin (non recommandée)



  • MS Windows Méthode A: Tuxboot


  1. Télécharger Tuxboot sur votre machine
  2. Sous Windows, lancer le programme Tuxboot et suivre les instructions à l'écran pour installer Clonezilla Live sur le support USB.



  • MS Windows Méthode B: Manuelle

Attention ne pas lancer makeboot.bat à partir de votre disque dur local  ! Votre Windows pourrait ne pas booter !


  1. Télécharger le fichier zip Clonezilla Live
  2. S'il existe déjà une partition d'au moins 200 Mo sur le support USB, aller directement à l'étape suivante. Sinon, créer une partition de 200 Mo minimum sur le support USB et la formatter en FAT16 ou FAT 32.
  3. Extraire tout le contenu du fichier zip sur la partition FAT 16/FAT32 créée sur le support USB. Conserver l'arborescence des répertoires, par exemple, le fichier "COPYING" doit se trouver en tête du répertoire racine de la partition (Ex : G:\COPYING).
  4. En tant qu'administrateur, se placer sur le lecteur USB, et cliquer sur le fichier makeboot.bat dans utils\win32\. Attention ! Makeboot.bat doit être lancé à partir du lecteur USB.
  5. Suivre les instructions à l'écran.  (PS : La description ci-dessus est reprise et modifiée à partir de : http://www.pendrivelinux.com/2007/01/02/all-in-one-ysb-dsl. Remerciements à PDLA de pendrivelinux.com)



  • MS Windows Méthode C: Unetbootin (non recommandée)


  1. Si Unetbootin est déjà installé sur votre machie aller à l'étape suivante. Sinon télécharger et  installer Unetbootin sur votre machine MS Windows.
  2. Télécharger le fichier iso Clonezilla Live.
  3. A partir de Windows, lancer le programme Unetbootin et suivre les instructions de l'interface pour installer Clonezilla Live sur le support USB.

NOTE : Le menu de boot créé par Unetbootin n'est pas exactement le même que celui créé avec la  méthode A, donc, il est recommandé d'utiliser la méthode A.




  • Traduction française

René Geneviève (infogere_at_gmail com)



Lien vers l'article original en anglais






12/11/2011

CloneZilla Live CD : mode d'emploi


  • A propos de Clonezilla Live

Clonezilla Live est une petite distribution bootable pour les ordinateurs basés sur l'architecture x86/amd64 (x86-64). Clonezilla SE (Server Edition) est développée depuis 2004 et est utilisée pour cloner plusieurs ordinateurs simultanément. C'est un outil très utile, cependant il comporte plusieurs limitations. Pour s'en servir, vous devez d'abord mettre en place un serveur DRBL (NdT Diskless Remote Boot in Linux) ET la machine à cloner doit booter à partir d'un réseau (par exemple PXE/Etherboot/gPXE). Pour remédier à ces limitations, en 2007, le Free Software Lab au NCHC (NdT National Center for High-Performance Computing ) a combiné Debian Live avec Clonezilla pour produire "Clonezilla Live", un logiciel permettant de cloner facilement des machines individuelles. Le premier avantage de Clonezilla Live est qu'il évite d'avoir à paramétrer un serveur DRBL, et de booter en réseau sur la machine à cloner. Clonezilla Live peut être utilisé à partir d'un CD/DVD ou bien d'une clé USB. L'image à cloner étant limitée par le support utilisé, on peut utiliser un fichier système  de type sshfs ou samba installé en réseau.

  • Comment installer Clonezilla Live 

Pour installer Clonezilla Live, il faut tout d'abord télécharger l'image Clonezilla Live puis la stocker sur le média de boot choisi (CD ; clé USB ; disque dur USB). DEux type de fichiers sont disponibles : iso et zip. Le premier est destiné au support CD le second à l'USB. On peut également installer Clonezilla Live sur disque dur ou sur un serveur PXE.


  • Pour CD/DVD :

Télécharger un fichier ISO pour support CD/DVD. Il faut ensuite graver le fichier iso sur le CD/DVD, utiliser pour cela K3b sur GNU/Linux ou bien InfraRecorder pour MS Windows, utiliser la fonction 'graver l'image' pour graver le fichier iso sur le CD. Le CD peut ensuite être utilisé pour booter la machine à cloner.


  • Pour clé USB ou DD USB :

Pour installer Clonezilla Live sur clé USB ou DD USB, se reporter à cette documentation


  • Pour Disque Dur :

Pour installer Clonezilla Live sur un disque dur où le système est déjà installé, se reporter à cette documentation


  • Pour Serveur PXE :

Pour installer Clonezilla Live sur serveur PXE et booter la machine à cloner (client) avec PXE, se reporter à cette documentation

Pour créer soi-même sa version de l'image Clonezilla Live, se reporter à cette documentation.


  • Comment utiliser Clonezilla Live ?

Une fois le support bootable en main, le placer dans la machine client et booter celle-ci. S'assurer de booter sur le média Clonezilla Live, à savoir CD ; clé USB ; DD USB ; DD  ou serveur PXE. Par exemple, si vous avez choisi un support USB, vous devez booter sur USB (USB-HDD ou USB-ZIP). Si nécessaire, régler le support prioritaire de boot en conséquence dans le BIOS de la machine.
Vous pouvez vous reporter à ces exemples pas-à-pas, plus fournis en détails, par exemple sur la méthode de sauvegarde et restauration d'une image ; clonage de disque  ; création de CD de restauration, et plus ...
Pour une introduction générale sur l'utilisation de Clonezilla Live, voir cette documentation.


  • Comptes 

Avec Clonezilla Live, deux comptes sont disponibles (1) compte "user" avec privilèges sudo (NdT explication ici), mot de passe "live" ; (2) compte administrateur "root", sans mot de passe. On ne peut pas s'identifier directement en administrateur, la seule façon d'obtenir les privilèges root, est de se logguer en user, ensuite de lancer la commande "sudo su-" pour devenir root. Note : pour les anciennes versions de Clonezilla Live (préfixe clonezilla-live-2007XXXX) le mot de passe root est "drbllive".
Pour une meilleure sécurité, il est recommandé de changer les mots de passe user et root par la commande "passwrd" avant d'autoriser l'accès distant. Lorsque Clonezilla Live se lance, le service SSH n'est pas automatiquement lancé, et les paramètres dans /etc/hosts.deny ne bloquent PAS les connexions. Si vous désirez vous logguer en SSH à Clonezilla Live vous devez démarrer le service SSH par la commande "/etc/init.ssh start".


  • Modes avancés

Plusieurs modes avancés sont disponibles :

  1. Créer son propre CD ou clé USB de restauration.
  2. Créer son propre script et l'inclure dans Clonezilla Live
  3. Régler des paramètres de boot



  • Remerciements

Les auteurs voudraient remercier Mr. Jr-Jung Lin du comté de Taïpeï, Mr Wei-Ji Hsiao du comté de Huallien et tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet pour leur temps, leur effort, et leur contribution et leur apport.


  • Copyright

Ce copyright est préservé pour l'auteur et l'éditeur.
Toute personne est autorisée à copier et distribuer des copies fidèles de ce document en accord avec les termes de la licence Free Documentation License GNU FDL. Si vous effectuez une distribution ou une modification de ce document, veuillez ajouter votre nom à la liste des auteurs.
Nous recommandons ce document pour des travaux dont le but est pédagogique ou de réféfence. L'auteur et l'éditeur ne sauraient être tenus pour responsables pour tout dommage causé par l'utilisation de ce document.


  • Auteurs

Steven Shiau (steven_at_nchc org tw)
K.L. Huang (klhuang_at_gmail com)
H.T. Wang (c00wht00_at_nchc org tw)
Ceasar Sun (ceasar_at_nchc org tw)
Jazz Wang (jazz_at_nchc org tw)
Thomas Tsai (thomas_at_nchc org tw)


  • Traduction française

René Geneviève (infogere_at_gmail com)



Lien vers l'article original en anglais