13/11/2011

Installer Clonezilla Live sur une clé ou un disque dur USB sous Windows



Certains machines, comme l'Asus Eee PC ou l'Acer Aspire One, sont livrées sans lecteur CD/DVD. Dans ce cas, la meilleure façon de booter Clonezilla Live est de l'installer sur une clé ou un disque dur USB. Suivre le mode opératoire ci-après pour créer une clé ou un disque dur USB bootable, que ce soit sous MS Windows ou GNU/Linux.


  • Pré-requis :


  1. Microsoft Windows 2000/XP/Vista/7, ou GNU/Linux.
  2. Un accès Internet pour télécharger la distribution à installer, ou un fichier ISO déjà prêt.
  3. Un lecteur USB partitionné en FAT.



  • Préparation du support USB sous MS Windows

  • - Méthode A : Tuxboot
    - Méthode B: Manuelle
    - Méthode C: Unetbootin (non recommandée)



  • MS Windows Méthode A: Tuxboot


  1. Télécharger Tuxboot sur votre machine
  2. Sous Windows, lancer le programme Tuxboot et suivre les instructions à l'écran pour installer Clonezilla Live sur le support USB.



  • MS Windows Méthode B: Manuelle

Attention ne pas lancer makeboot.bat à partir de votre disque dur local  ! Votre Windows pourrait ne pas booter !


  1. Télécharger le fichier zip Clonezilla Live
  2. S'il existe déjà une partition d'au moins 200 Mo sur le support USB, aller directement à l'étape suivante. Sinon, créer une partition de 200 Mo minimum sur le support USB et la formatter en FAT16 ou FAT 32.
  3. Extraire tout le contenu du fichier zip sur la partition FAT 16/FAT32 créée sur le support USB. Conserver l'arborescence des répertoires, par exemple, le fichier "COPYING" doit se trouver en tête du répertoire racine de la partition (Ex : G:\COPYING).
  4. En tant qu'administrateur, se placer sur le lecteur USB, et cliquer sur le fichier makeboot.bat dans utils\win32\. Attention ! Makeboot.bat doit être lancé à partir du lecteur USB.
  5. Suivre les instructions à l'écran.  (PS : La description ci-dessus est reprise et modifiée à partir de : http://www.pendrivelinux.com/2007/01/02/all-in-one-ysb-dsl. Remerciements à PDLA de pendrivelinux.com)



  • MS Windows Méthode C: Unetbootin (non recommandée)


  1. Si Unetbootin est déjà installé sur votre machie aller à l'étape suivante. Sinon télécharger et  installer Unetbootin sur votre machine MS Windows.
  2. Télécharger le fichier iso Clonezilla Live.
  3. A partir de Windows, lancer le programme Unetbootin et suivre les instructions de l'interface pour installer Clonezilla Live sur le support USB.

NOTE : Le menu de boot créé par Unetbootin n'est pas exactement le même que celui créé avec la  méthode A, donc, il est recommandé d'utiliser la méthode A.




  • Traduction française

René Geneviève (infogere_at_gmail com)



Lien vers l'article original en anglais






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire