Certains machines, comme l'Asus Eee PC ou l'Acer Aspire One, sont livrées sans lecteur CD/DVD. Dans ce cas, la meilleure façon de booter Clonezilla Live est de l'installer sur une clé ou un disque dur USB. Suivre le mode opératoire ci-après pour créer une clé ou un disque dur USB bootable, que ce soit sous MS Windows ou GNU/Linux.
- Pré-requis :
- Microsoft Windows 2000/XP/Vista/7, ou GNU/Linux.
- Un accès Internet pour télécharger la distribution à installer, ou un fichier ISO déjà prêt.
- Un lecteur USB partitionné en FAT.
- Préparation du support USB sous MS Windows
- Méthode A : Tuxboot
- Méthode B: Manuelle
- Méthode C: Unetbootin (non recommandée)
- MS Windows Méthode A: Tuxboot
- Télécharger Tuxboot sur votre machine
- Sous Windows, lancer le programme Tuxboot et suivre les instructions à l'écran pour installer Clonezilla Live sur le support USB.
- MS Windows Méthode B: Manuelle
Attention ne pas lancer makeboot.bat à partir de votre disque dur local ! Votre Windows pourrait ne pas booter !
- Télécharger le fichier zip Clonezilla Live
- S'il existe déjà une partition d'au moins 200 Mo sur le support USB, aller directement à l'étape suivante. Sinon, créer une partition de 200 Mo minimum sur le support USB et la formatter en FAT16 ou FAT 32.
- Extraire tout le contenu du fichier zip sur la partition FAT 16/FAT32 créée sur le support USB. Conserver l'arborescence des répertoires, par exemple, le fichier "COPYING" doit se trouver en tête du répertoire racine de la partition (Ex : G:\COPYING).
- En tant qu'administrateur, se placer sur le lecteur USB, et cliquer sur le fichier makeboot.bat dans utils\win32\. Attention ! Makeboot.bat doit être lancé à partir du lecteur USB.
- Suivre les instructions à l'écran. (PS : La description ci-dessus est reprise et modifiée à partir de : http://www.pendrivelinux.com/2007/01/02/all-in-one-ysb-dsl. Remerciements à PDLA de pendrivelinux.com)
- MS Windows Méthode C: Unetbootin (non recommandée)
- Si Unetbootin est déjà installé sur votre machie aller à l'étape suivante. Sinon télécharger et installer Unetbootin sur votre machine MS Windows.
- Télécharger le fichier iso Clonezilla Live.
- A partir de Windows, lancer le programme Unetbootin et suivre les instructions de l'interface pour installer Clonezilla Live sur le support USB.
NOTE : Le menu de boot créé par Unetbootin n'est pas exactement le même que celui créé avec la méthode A, donc, il est recommandé d'utiliser la méthode A.
- Traduction française
René Geneviève (infogere_at_gmail com)
Lien vers l'article original en anglais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire