05/01/2013

Google vs Free : non sire, c'est une Révolution



Je viens de poster un commentaire suite à l'excellent article de Webrankinfo lequel a le mérite de faire une analyse sereine de l'affaire de la Freebox Revolution qui oppose Google à Free.
Objet de cet article : Free ajoute un filtre antipub (ou adblocker) dans sa Freebox Révolution qui affiche des bandeaux blancs en lieu et  place de certaines publicités et principalement de celles provenant de Google.
Je reproduis ce commentaire ici, tel quel :

Plusieurs commentaires :

- Ne pas abuser de la pub sur les blogs et le moyen de pression utilisé par Free s'éliminera de lui-même.

- Il est malvenu de demander aux internautes de désactiver ce filtre. Tous les blogueurs savent que la pub rapporte, mais lorsqu'ils vont sur le site du voisin, ils sont aussi agacés que les autres par les popups et autres bandeaux qui les ralentissent et les distraient du vrai motif de leur présence sur la page.

- Quant à réciter le contrat Free, c'est du niveau bisounours. Internet est bridé (rappelez vous les ententes diverses entre FAI où quand France Telecom était soupçonné de fermer un peu les robinets de ses clients FAI avant le dégroupage), les pages redirigées, le comportement des internautes analysé ; des contenus bloqués ou ralentis en permanence. C'est la foire d'empoigne. Lorsque ce n'est pas les annonceurs, c'est une autre obédience qui découvre une faille, ou récupère des informations à revendre ou simplement pour le plaisir d'annoncer son exploit. Alors quand j'entends qu'un FAI donne un petit coup de pied dans cette fourmilière, je ne hurle pas.
Pourtant je ne suis pas dupe.
Free est un annonceur comme les autres, et l'enjeu de cette affaire n'est surement pas une amélioration de la qualité de vie de l'internaute. Il s'agit simplement de faire monter des enchères. Enfin je serais curieux de savoir combien il y a de Freebox Révolution en service en France. Personnellement, je suis chez Free mais j'ai encore une V4 et si je change, ce sera sous la contrainte (je subis quelques pressions par email) et certainement pas pour la Révolution, mais pour une simple V5... ou pour Orange, si Xavier me court trop sur le haricot. C'est sûr quand on touche au portefeuille, tout le monde devient nerveux en ces temps de disette. Blogueurs, diversifiez-vous. Quand je cherche une info sur un site, je suis beaucoup plus contrarié par les bandeaux qui surgissent à gauche, clignotent à droite, que je ne suis heureux quand je reçois un chèque Adsense. D'ailleurs Adsense n'est pas aussi intrusif que les exemples que j'ai cité plus haut, ce qui accrédite l'hypothèse d'un vrai règlement de comptes entre Google et Free dont blogueurs et internautes ne sont que les otages.
Quand je pense que je voulais faire court...

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