Mybooo est un environnement de travail bureautique sous forme de services web.
Atout principal clairement énoncé : le fruit du travail accompli par l'utilisateur est sauvegardé non pas sur la machine de l'utilisateur mais sur un serveur distant, lequel propose par défaut 1 Go d'espace disque.
Tout d'abord, avoir présent à l'esprit que le site est encore en beta, c'est-à-dire que toutes les fonctionnalités prévues ne sont pas opérationnelles. On s'en rend compte dès la page d'accueil du site : il faut pour l'instant télécharger et installer un programme client pour synchroniser les fichiers. Car le but est bien là : Mybooo est destiné aux nomades de l'informatique.
Les ressources bureautiques : traitement de texte ; tableur ; etc ... sont celles de zoho, vaste plate-forme axée sur les mêmes services mais avec des options résolument professionnelles ; sécurisées et payantes.
Il faut bien reconnaître que zoho, même dans sa version gratuite est pour le moment plus complète que mybooo ; bien que ce dernier soit doté d'une interface plus intuitive.
Mybooo se distingue toutefois par le 'trousseau de clés' , service permettant de stocker les mots de passe des principaux services de microblogging comme myspace ; youtube ; twitter ; skyblog ; etc ... la liste est conséquente. Dommage que cela soit une des rares fonctionnalités passées sous silence complet dans l'aide. J'aurais aimé avoir des précisions sur le niveau de sécurité employé ici.
Une autre particularité intéressante est que le même bureau pourra être affiché sur un Iphone ; un Blackberry ; transportabilité complète donc mais en devenir car implémentée 'PROCHAINEMENT'.
Conclusion provisoire
Mybooo est un projet ambitieux ; dans l'air du temps et qui correspond à l'idée que je me fais du proche avenir du web personnel et professionnel. Mais pour le moment, rien de ce qui est opérationnel n'est réellement novateur, et même le résultat fourni par la bureautique de Zoho ne peut pour l'instant concurrencer l'ensemble Open Office + Dropbox pour la synchronisation entre les sites.
Je resterai donc attentif à Mybooo car l'architecture 100% services et les évolutions prévues sont prometteuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire