Les pensées de Twitter : un outil d'analyse des Tweets qui mérite qu'on s'y attarde : sur un plan euclidien à 2 entrées, de jolis ballons colorés indiquent par leur taille et leurs déplacements dans le graphe, les splendeurs et misères des sujets abordés dans Twitter. On peut, bein sur opter pour des affichages plus classiques.
Le site se décompose en plusieurs services :- Frontpage : le clou du spectacle, je vais y revenir
- World Twitter Map : une carte mondiale avec un total des tweets par pays pour les 24 heures écoulées.
- Breakout Tweets : un hit-parade des thoughts sur h-1 et h-2.
- Gloco : géolocalisation
- Track Thought
Un mot sur Gloco : un gadget original qui permet d'attribuer un code d'au moins 8 lettres à n'importe quel point géographique du globe. Le mien est brajuwnidj.
Revenons à Frontpage. Je dois reconnaître que le site n'est pas très documenté. D'abord tâchons de définir les thoughts : ce qui se traduit par pensée est une sorte de liste de mots-clés fabriquée par une fonction des Yahoo Pipes : TermExtractor : le soft scanne le tweet et reconnaît tel mot comme significatif selon ses critères, définition possible d'un moteur sémantique, toutes proportions gardées.
Le résultat est superbe esthétiquement et riche en réglages visuels :
J'ai opté immédiatement pour les options suivantes : abscisse et ordonnée en affichage linéaire et non logarithmique, puis couleurs différentes pour les thoughts et taille 'Followed Total'. Notons que les options d'affichage entre abscisse et ordonnée sont interchangeables.
Là, il faut mettre en route la timeline qui va mettre en perspective toute l'évolution des divers thoughts sur une période de 10 jours environ. On voit les montées en puissance de tel ou tel thème et la décadence lente ou rapide d'autres thèmes, enfin ceux qui perdurent presque sans évoluer, au firmament ou dans les profondeurs du classement. Pour la période de crise qui nous intéresse, l'amour tient avec constance le haut du pavé, plus exactement le mot love , car bien que le site soit émaillé de mots en français, le contenu analysé est lui à 100% en anglais.
C'est pour l'instant le plus beau travail que j'ai vu dans la sphère Twitter. Pour les développeurs, j'ajouterai que l'auteur n'a pas été avare de description de la chaîne d'outils qu'il a employée pour obtenir ce résultat :Twitter Api
Yahoo Pipes
Yahoo YQL
Google Visualization API
TermExtractor
Et Flash bien sur.
Tous les ténors sont là, ou presque..
Dernière remarque, le service semble s'interrompre au 2 mars, car le flux fourni par Twitter s'est ... tari à cette date. Souhaitons que ce soit provisoire.
YvoSchaap.com - TwitterThoughts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire