J'avais rédigé un billet sur la géolocalisation des navires et leur représentation dynamique sur une mappemonde.
Voici le même type de représentation mais pour la navigation aérienne.
La couverture, incomplète, est de 60 % du trafic aérien européen, et inclut plus précisément les avions équipés d'un transpondeur de type ADB-S (Ah oui, j'ai bien connu son père...). La couverture est moins complète encore sur les autres continents. Voir les explications ici.
Bien entendu, la carte se rafraichit périodiquement.
En cliquant sur un avion on obtient, outre le trajet effectué jusque là, une somme intéressante d'informations :
On peut y trouver le numéro de vol (flightnr) ; le callsign étant souvent équivalent à celui-ci. Reg désigne précisément le matricule de l'avion. En cliquant sur la valeur, on peut trouver des photos de l'aéronef sur la Toile.
Hex désigne un code en hexadécimal (24 bits) attribué à l'avion par l'ICAO (International Civil Aviation Organization), histoire qu'il n'y ait jamais en vol deux avions portant le même identifiant... Explications ici
On y trouve également origine, destination, vitesse etc...
Les données sont collectées à travers le monde par un réseau de radio-amateurs qui utilisent notamment des logiciels et matériels disponibles à la vente comme ceux d'AirNav Systems.
Entre autres possibilités on peut afficher la météo en un lieu précis, afficher directement l'indicatif de l'avion (callsign) sur la carte, afin de se prendre pour un aiguilleur du ciel dans sa tour.
Si l'on cherche un avion précis, on peut également filtrer l'affichage par le callsign ou par le code hexa.
Enfin, il y a forum et chat pour discuter avec les autres passionnés.
flightradar24, c'est par ici
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