14/05/2009

Geolocalisation des navires equipes de la balise AIS par GoogleMaps


Impressionnant mashup de visualisation et géolocalisation des navires de commerce voguant sur toutes les mers du globe. Le terme mashup est presque réducteur, mieux vaudrait parler de base de données avec mise à jour permanente.
Cette base est le fruit d'un projet communautaire. Le but est de collecter des informations dans une longue liste de domaines de recherches, dont voici quelques exemples :
  • Progrès des télécommunications marines
  • Mise en forme des bases de données temps réel
  • Statistiques de trafic portuaire
  • Mise au point de modèles pour déterminer les points d'origine de pollutions marines
  • Calculer les meilleures routes maritimes et prévoir les heures d'arrivée
  • Superposition des données météo
  • Etc ...
Le système de géolocalisation est basé sur l'AIS, Automatic Identification System, transpondeur qui depuis 2004 équipe les navires de plus de 229 Giga tonnes. Véritable carte d'identité du navire, transmise régulièrement par VHF, ainsi que sa route. Les stations de collecte de données sont terrestres et ont une portée de 40 nautiques, ce qui explique que sur la carte on voit principalement les navires à l'entrée et à la sortie des ports. A croire que les supertankers font du cabotage ;-). Il existe bien sur d'autres réseaux de repérage par satellite.
Ne pas rater la FAQ du mashup où toutes ces informations sont détaillées.
Coté possibilités, on a bien sur la carte du monde estampillée GoogleMaps, sur laquelle sont positionnés les vaisseaux. La liste complète des vaisseaux avec carte d'identité, et clicable est disponible. La liste des ports avec par exemple les départs depuis les dernières 24 heures ; ainsi que la galerie de portraits des navires. Le tout avec de nombreuses possibilités de tri.

 
Même une série de webcams dans les iles grecques. Manque que l'âge du capitaine.
De plus, cliquer directement sur un navire dans la GoogleMap affiche une bulle contenant un résumé des infos sur le navire donné et des liens clicables vers les autres fonctionnalités de ce qui apparaît vraiment comme un portail d'informations sur le trafic maritime mondial. En cherchant bien on trouve même les positions de certains navires plutôt destinés au contrôle des autres, qu'au transport de fret...
Il existe enfin le code pour implémenter une carte sur un autre site ou blog, et la possibilité d'afficher ces données sur GoogleEarth.
Marinetraffic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire