11/05/2009

Considérations sur la loi de Godwin

 
Dans les discussions sur les forums Usenet, ou encore dans une simple mailing list,  je me suis aperçu qu'il est très difficile de conserver un niveau de rigueur propre à obtenir un résultat positif. Partant du principe que toute discussion commence par une question d'un individu posée à une communauté, on obtient toutes sortes de résultats plus ou moins heureux : soit un interlocuteur pose une autre question, un second répond par une boutade, un troisième répond carrément hors-sujet, un autre encore répond sur un ton méprisant à la question du second, tout ceci crée un climat propice à une nouvelle vérification de la loi de Godwin.
Cette loi existait bien avant Internet, nous n'avons pas attendu l'apparition des ordinateurs pour ne pas s'écouter, se parler à soi-même et ne rien comprendre aux autres, en admettant que nous en ayons eu envie. Il en va un peu du comportement de l'internaute comme de l'automobiliste : bien caché derrière un tas de feraille, nous houspillons, nous gaussons, émettons de doctes paroles, du moins certains d'entre nous ;-).
Tout cela pour dire qu'il faut parfois une bonne dose de philosophie (que je n'ai pas) pour supporter les sarcasmes et autres incohérences, sans parler des styles télégraphique et SMS, ou encore des carences, le mot est faible, grammaticales et orthographiques caractérisant le geek moyen, savant ou non qui hante les forums.
Fin de la parenthèse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire