11/05/2009

S2 services : des freewares pour tenter de restaurer les docx et les xlsx


Les fichiers de type Microsoft Office Word 2007 et Excel 2007 peuvent être endommagés de différentes manières. Les cas les plus fréquents étant lors d'un transfert de données et d'une panne du disque dur. Une fois l'accident survenu, il est parfois difficile de retrouver ses petits, Microsoft renvoyant systématiquement un message de corruption de données sans autre précision. Il existe des logiciels onéreux permettant de récupérer ces données mais il en existe également des gratuits :
Excel 2007 Corrupt xlsx2csv
Word 2007 Damaged docx2txt

Les deux outils ont été développés par S2 services.

Résultat du test pour Damaged docx2txt : non fonctionnement complet sous Vista, même en mode Administrateur et compatibilité XP. De plus le processus est resté actif, et plutôt que de chercher l'aiguille inconnue dans la botte de foin trop connue, j'ai préféré réinitialiser la bestiole.
Pour me mettre en conformité avec le site de référence, j'ai souhaité installer Microsoft Framework 2.0, mais Vista m'a répondu qu'il était déjà installé comme on peut le constater ci-dessous :-)


Il faut en conclure que Microsoft garantit la compatibilité ascendante... Mon problème ne vient donc pas de là.
Quand au logiciel de récupération de fichiers xlsx, les deux exécutables livrés se contentent d'afficher brièvement une fenêtre type DOS et basta, même pas de message d'erreur.
Si quelqu'un est arrivé plus loin que moi, ou possède une explication, je suis preneur.
Le plus curieux est que les logiciels sont tamponnés Vista compatibles sur le site de l'éditeur : 
On pourra trouver les freewares en téléchargement directement sur ce dernier lien.
Traduction plutôt libre basée sur l'article de Rizwanashraf, les tests et les conclusions sont originaux ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire