12/03/2009

Friendpaste : un presse-papier collaboratif


Friendpaste est un service plutôt destiné aux développeurs, mais tout le monde peut s'en servir Il permet de stocker du texte, et par extension, du code source, à l'usage d'un groupe de programmeurs. Il existe une longue liste d'outils de développement publiée sur la page mais uniquement à titre indicatif. N'espérez pas que le service vous corrige les erreurs de syntaxe ;-).
Ce site peut s'avérer bien utile pour sauvegarder du texte brut et pour s'y référer quand il le faut., où que l'on se trouve. Il sera fourni un URL pour communiquer l'adresse à vos correspondants, et le contenu peut-être protégé en écriture ou en lecture/écriture par mot de passe. De plus, rien  n'empêche de crypter le contenu. Un outil qui est le contraire d'une usine à gaz : il ne fait qu'une chose mais il le fait bien.
Il est fourni également une Api pour poster du code de manière publique uniquement, précise le commentaire, un peu restrictif, tout de même, quitte à créer une Api, autant diffuser les options.
Fourni également, un 'gadget' permettant de poster directement à partir du Presse-papier local, mais nécessitant l'istallation d'un module Python. J'en déduis qu'il faut installer Python pour gérer le module qui va gérer le gadget. Je me contenterai donc du service de base pour commencer ....

1 commentaire:

  1. Salut,

    Merci pour cette revue de friendpaste :) Au sujet de l'api, il sera possible dès cette semaine de poster des pastes avec toutes les options. Par ailleurs jsonp sera ajouté ce qui qui facilitera l'intégration de Friendpaste dans tout site :)

    - benoitc

    RépondreSupprimer