29/10/2009

Une nouveauté Twitter : la fonction listes



Twitter a développé sous le sceau du secret de Polichinelle une nouvelle fonctionnalité destinée à regrouper les friends par thème. Cela existe déjà par ailleurs, dans certains programmes clients, mais l'intérêt semble limité car si le concepteur du programme client en cesse le développement, la structure créée disparaît avec.

D'ailleurs, je me pose de plus en plus la question de l'export de tous les tweets que j'ai écrit , de leur copyright, et j'ai peur d'en connaître instinctivement les réponses.

Mais en mode natif, c'est-à-dire développé par l'équipe Twitter cette fonction prend une toute autre dimension. Elle permet une utilisation plus sectorielle et donc professionnelle de Twitter.

Prenons un exemple : j'ai un développement web en cours, je vais consulter en priorité les derniers tweets des intervenants de ma liste dev . De la même manière, si je veux des commentaires sur l'actu, je privilégie la liste dans laquelle j'ai regroupé tous ceux qui ont l'habitude de réagir aux faits du jour. Bref, on l'aura compris c'est une méthode simple pour mettre un peu d'ordre dans cette volière à la cacophonie permanente.

Améliorations possibles : 
  • Hit-parade des noms des listes ; hit-parades des intervenants apparaissant dans le plus de listes; sous forme de nuages de tags, évidemment .
  • Possibilité de fusionner des listes quelqu'en soient les créateurs. Cela permettrait d'accroitre drastiquement le nombre de friends pour un thème donné.
  • Il faudrait ajouter un libellé à chaque nom de liste, les mots n'ont pas toujours la même valeur selon qui les prononce.
  • Création de listes d'exclusion, pour defollower les spammeurs en masse.
  • Le fil RSS des listes pas encore dispo ? Etonnant.

Voila pour une première impression sur ce nouveau service made in Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire