28/07/2008

Cuil : moteur de recherche


Cuil

Un pas très nouveau moteur de recherche, mais qui s'ouvre au monde ces jours-ci. Inutile de préciser que ses bots ont commencé d'indexer la prose des webmasters depuis des lustres déjà.
La présentation des résultats est plus claire que Google, et surtout les recherches sont multidirectionnelles : exemple pour le mot 'Obama', on obtient bien un nombre conséquent de liens, mais Cuil propose également de préciser dans quel thème ou contexte (category, à droite) nous voulons replacer ce mot : primaires présidentielles : Afro-Américains au Congrès ; citoyens de Wichita ; etc. Cela colle parfaitement avec un principe d'ouverture d'esprit et de recherche d'informations par forcément mises en évidence ailleurs.
Cette stratégie a son revers, évidemment : les 'categories' sont attribuées arbitrairement par le moteur et ne sont pas disponibles pour des recherches plus restreintes. Par exemple en cherchant toplien j'obtiens 4285 résultats, pas tous pertinents, je vous rassure, et aucun classement par catégorie : les petites mains de cuil ne sont pas encore passées par là.
Comme perspective d'évolution, je verrai bien une représentation cartographique et personnalisable de l'information. C'est assez loin de la stratégie Google et il y a donc un marché à prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire