02/04/2008

Transparency.org : organisme international de lobbyint anti corruption

about us

Extrait de la page 'About us' :
Transparency International is a global network including more than 90 locally established national chapters and chapters-in-formation. These bodies fight corruption in the national arena in a number of ways. They bring together relevant players from government, civil society, business and the media to promote transparency in elections, in public administration, in procurement and in business. TI’s global network of chapters and contacts also use advocacy campaigns to lobby governments to implement anti-corruption reforms.

Traduction Babelfish + RG :

Transparency International est un réseau global comprenant plus de 90 antennes locales et en cours de création. Ces entités combattent la corruption dans l'arène nationale d'un certain nombre de manières. Elles sollicitent les acteurs appropriés du gouvernement, de la société civile, du monde des affaires et des médias pour favoriser la transparence dans les élections, dans l'administration publique, dans le commerce et dans les affaires. Le réseau global de Ti, ses antennes locales et ses partenaires s'impliquent également dans des campagnes de lobbying pour inciter des gouvernements à mettre en application des réformes destinées à lutter contre la corruption.

Par ailleurs, Transparency.org vient de publier son indice de perception de la corruption 2007, (pdf)
dans lequel on peut voir que la France est au 19ème rang, le 1er rang couronnant le Danemark comme pays le plus vertueux. Les pays du Nord de l'Europe sont d'ailleurs les plus méritants, exception faite de la Belgique (21ème rang).
Lanterne rouge : la Somalie.
Petite remarque, le Bhoutan, très médiatique en ce moment, n'occupe que la 46ème place sur 179 nominés.
Enfin, l'organisme sollicité 'localement' pour évaluer la France s'appelle 'Freedom House', je ne manquerai pas de creuser la question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire