10/12/2008

Windfinder : meteo sur site ; blog ; twitter ; firefox

Après bien des péripéties sur des sites météorologiques soit peu précis ; soit qui ne disposaient pas des outils de diffusion de l'information ; soit qui en disposaient mais contre rémunération, je suis revenu à Windfinder.

Comme son nom l'indique, cet ensemble de services est résolument tourné vers le vent et la météo marine. Cela ne l'empêchera pas de fournir la météo de Reims ou de Budapest.

Revenu car cela fait des années que je l'utilise sur un de mes sites. Ayant refait un tour sur le site d'origine, j'ai pu en constater les évolutions :
  • Plug-in firefox
  • Réception d'alertes par SMS (3 tests gratuits)
  • Mise à jour sur Twitter (dernières améliorations ; partenariats ; BtoC)
  • Desktop gadget (voir illustration) pour Xp - Vista
  • Javawind2 : un gadget météo sur téléphone portable Java, Smartphone ou un PDA et une connexion à Internet (modem intégré, HSCSD, GPRS, UMTS).
  •  Yahoo gadget ;  iGoogle gadget ... 

Ajouter un script d'affichage météo sur une page Web
Par contre, impossible de retrouver sur le site le bout de code que j'avais utilisé à l'époque pour cette page météo .
Windfinder semble avoir abandonné la promotion de ce service, mais il fonctionne toujours.
Il est assez facile de retrouver le source de la page ci-dessus. Ma bonté étant sans limite, voici l'extrait qui nous intéresse :
<script language="JavaScript" src="http://www.windfinder.com/wind-cgi/homepageforecast.pl?STATIONSNR=fr2&NUM_DAYS=6&NUM_COLS=3" type="text/javascript">script>
Inséré sur une page web, voila un extrait du résultat :
 
Il reste à modifier maintenant le code ville: j'ai remarqué que dans le gadget iGoogle, la liste des stations disponibles comportait un code à la fin entre crochets, comme ceci  :
Il s'agit du code à modifier dans le script reproduit plus-haut. Il y a deux autres paramètres : nombre total de jours de prévisions à afficher et nombre de jours sur une même ligne si ma mémoire est bonne.

C'est tout, il n'en reste pas moins que la principale qualité d'un site météo, c'est la précision, et je crois que nous avons affaire à un des meilleurs, ne serait-ce qu'au regard de la liste impressionnante des stations répertoriées.

WindFinder

2 commentaires:

  1. Hi,

    first sorry about my bad french and thank you for your interest in our site! I am one of the makers of Windfinder.com. I hope I have understood it right, but I think you said we do not promote our homepage weather for external websites. This is wrong, but maybe we have hidden the feature too much :)

    Homepage weather is still available for every one of our weather stations. How it is done (easier than the method you mentioned) is described in our blog:
    http://www.windfinder.com/news/2008/05/did-you-know-weather-for-your.html

    Best regards,
    Jonas
    www.windfinder.com

    RépondreSupprimer
  2. Je réponds à Jonas,

    En effet, j'ai trouvé comment générer le code à ajouter sur une page web.
    Le moins qu'on puisse dire est que la méthode n'est pas mise en avant.
    Il faut au préalable afficher sur le site la météo d'une station donnée et ensuite en bas à gauche cliquer sur le lien 'Wind forecast for your website' et suivre les instructions.

    Thanks to you, Jonas, but this feature is a little bit hidden, isn't it. ?
    Anyway, windfinder is the best site for weather and since today, the more complete I ve found.

    RépondreSupprimer