05/11/2009

Grand débat sur l'identité nationale

Ci dessous ma réponse à la question 'Pour vous, qu’est-ce qu’être français ?' posée par Eric Besson lors du 'Grand débat sur l'identité nationale' :


La vraie question serait plutôt : quelle est cette quête d'identité qui anime l'humain de la naissance à la mort ? pourquoi ressent-il la nécessité de ressembler à l'un et se différencier de l'autre ?
D'un point de vue cocardier, être français signifie appartenir à cette myriade de cultures réunies plus ou moins pacifiquement et dont il faut gommer les particularités pour asseoir la République. Mais, étymologiquement, être français signifie être libre et avoir le droit d'écrire tout ceci publiquement.



Il est plus sur que je la poste en double. Ce n'est pas du Baudelaire, mais pas vraiment du Rouget de l'Isle non plus.

Je recommande la lecture des réponses déjà apportées en préalable à l'écriture. Cela donne un sérieux coup de projecteur sur la pensée de nos contemporains, et un autre sur l'utilisation qui peut en être faite sur le plan politique par nos dirigeants. Personnellement je n'avais pas fait cette lecture avant de rédiger ma prose.

3 commentaires:

  1. Je suis decu de votre réponse. Lorsque j'ai cliqué sur le lien qui m'a mené ici je me disais enfin une référence.
    Vous demandez qu'est ce que être francais et moi je me demandes qu'est-ce que être québécois.

    Oui je suis québécois et la question d'identité nationale est très présente ici aussi.

    Si nos cousins du vieux continent sont incapables de répondre à cette question, comment nous du nouveau monde pouvons-nous y répondre?

    RépondreSupprimer
  2. "Je suis decu de votre réponse."
    Vous m'en voyez peiné.
    "Lorsque j'ai cliqué sur le lien qui m'a mené ici je me disais enfin une référence."
    Vous m'en voyez flatté
    "Vous demandez qu'est ce que être francais"
    Ce n'est pas moi qui le demande
    "et moi je me demandes qu'est-ce que être québécois."
    Là par contre je veux bien une réponse,

    "Oui je suis québécois et la question d'identité nationale est très présente ici aussi."

    Tentez d'apporter une réponse alors

    "Si nos cousins du vieux continent sont incapables de répondre à cette question, comment nous du nouveau monde pouvons-nous y répondre?"

    Serions-nous parents ? Je suis peut être incapable de répondre à cette question mais j'aurais essayé ;-). Non, en fait vous tentez vous-même une réponse puisque vous revendiquez votre appartenance au nouveau monde, ce qui vous permet de vous différencier de moi et me permet, moi, de vous renvoyer au 1er paragraphe de ma propre réponse.

    Cordialement,

    René

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu bien raison de placer mon intervention sur mon blog. Il est maintenant 23 heures et ma réponse n'a toujours pas fait son apparition dans la rubrique Contributions du site d'Eric Besson. C'est presque flatteur. Ne serai-je pas représentatif ? Serai-je bord cadre ? Visiblement, l'identité nationale sera plus mono que polychrome. Moi qui suis la douceur même !

    RépondreSupprimer