13/04/2009

Chagos : des iles perdues dans l ocean indien


Agrandir le plan
Pas perdues pour tout le monde, puisque la seule activité de l'ile principale est constituée d'une base militaire américaine. 4000 militaires britanniques, états-uniens, et civils majoritairement asiatiques, à l'exclusion des Chagossiens autochtones, y travaillent. Cette ile est connue sous le nom de Diego Garcia.
Un peu d'histoire : contrairement aux Maldives, 500 kms plus au nord, l'archipes des Chagos n'a pas connu de peuplement ancien. Ce sont des colons français et bien sur des esclaves qui le peupleront aux alentours de 1776. Les iles sont rapidement réclamées par la Couronne Britannique. Entretemps, l'esclavage est aboli, et suite aux tractations entre les gouvernements, les Chagossiens perdent leurs titres de propriétés sur leurs propres iles...et sont expulsés en 1965 !
Enfin, les iles sont louées pour 50 ans par les Anglais aux Etats-uniens, en échange d'une forte réduction sur des achats de missiles Polaris. On est vraiment peu de choses.
Les Chagossiens exilés notamment aux Seychelles réclament le droit au retour, obtiennent bien qu'ils le contestent, des compensations financières, sont en procès avec les Etats-Unis, les Britanniques. Aujourd'hui, La Haute Cour de justice de Londres leur a octroyé ce droit, mais le gouvernement et la Reine s'y opposent. 
Sinon comment auraient fait les Américains pour bombarder l'Afghanistan sils n'avaient pas eu Diego Garcia ?
A noter que la démocratie c'est bien, mais couronnée par une Reine c'est encore mieux : quand celle-là  a des limites, on se replie sur celle-ci et les Décrets Royaux, et là  tout fonctionne. Cela s'appelle le néo-colonialisme.
Cerise sur le gâteau : l'ile Maurice s'y met aussi et réclame la souveraineté sur cet archipel, en promettant bien sur, aux 8000 Chagossiens qu'ils reprendront possession de leur terre.
Quelques liens :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire