20/04/2009

Hadopi : exemple de courrier type a expedier a son depute



Je fournis ci-dessous  un exemple de courrier destiné à nos députés et néanmoins législateurs. Chacun a le droit voire le devoir de le modifier, l'amplifier et surtout l'étayer. Quelques points sont faiblement argumentés et même discutables, mais il faut faire concis, ne pas ennuyer et moins chercher à convaincre qu'à réveiller le démocrate qui parfois somnole au fond de nos élus. Bien entendu, mon exemplaire est déjà parti et miracle, mon abonnement internet fonctionne toujours ;-).


Monsieur le député,


Permettez-moi de vous inviter à réfléchir aux conditions discutables de conception et d'application de la loi dite Hadopi et à ses conséquences en définitive néfastes pour la création artistique et les libertés individuelles.

Conception de la loi :
Elle est, de notoriété publique, dictée par les grandes entreprises de la production, édition, et distribution multimédia. Celles-ci prétendent en premier lieu protéger les auteurs, mais en réalité elles protègent leur propre industrie, ce qui est compréhensible, bien qu'hypocrite, et ceci expliquant cela, est en réalité un combat d'arrière-garde, ignorant le combat d'un vrai entrepreneur qui serait de chercher d'ores et déjà d'autres modèles économiques.

Application de la loi :
D'un point de vue juridique, cette loi bafoue la présomption d'innocence et confère à des entreprises privées un droit de police et de justice sur les citoyens.
En effet, elle nécessitera l'installation sur chaque ordinateur d'un outil de contrôle des flux de données qui est une atteinte caractérisée aux libertés individuelles.
La moindre des données présentes sur votre disque dur ne sera plus en sécurité.
Enfin la sanction éventuelle sera donnée par une entreprise privée sans que l'Etat français, garant des droits du citoyen, ne puisse intervenir à ce stade.

Néfaste pour la création artistique :
Citation de l'écrivain francophile brésilien Paulo Coelho : 'Depuis que mes œuvres littéraires sont en téléchargement gratuit sur le Net, mes ventes ont augmenté.'
Le contenu téléchargé est rarement de bonne qualité.
Il est donc généralement plus proche d'une clientèle spécialisée en quête d'exploit que de véritables amateurs.

Monsieur le député, les modèles économiques qui régissent les industries multimédia sont en pleine métamorphose. Seules les jeunes maisons aux structures souples et réactives sauront négocier ce nouveau défi, et se positionner en vrais défenseurs de la création. Monsieur le député, si cette loi est adoptée, vous aurez de plus en plus de lobbyistes qui hanteront les couloirs de l'Assemblée Nationale et qui porteront la parole de telle corporation frustrée par une concurrence effrénée.
Ces gens-là ne remplaceront jamais vos électeurs.

Vous remerciant de m'avoir lu jusqu'ici et souhaitant avoir contribué à vous éclairer, je vous prie d'agréer, monsieur le député, l'expression de mes salutations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire