25/06/2008

Un chimiste corse découvre une molécule capable de protéger contre la transmission du sida

Un peu de veille sanitaire :

Un chimiste corse, Aurèle Mannarini, a découvert une molécule qui, appliquée sous forme de gel, permettra d'éviter la transmission du sida lors des rapports sexuels. Tout simplement.

Cette découverte, Aurèle Mannarini a tenu à la dévoiler hier, 24 juin, à partir de Bastia, en compagnie d'Edmond Siméoni, conseiller territorial et président de l'association « Corsica Diaspora », et de Dany Papi, présidente de l'association « Corsica Sida ».

Pour l'historique de cette découverte, pas si récente mais restée discrète, je vous renvoie à l'article de Corse-Matin en lien sous le titre de ce billet.

Comme élément d'accréditation, je signalerai simplement que Bill Gates lui-même versera 50 Millions de dollars au titre de sa Fondation, pour que la molécule, à un stade de tests très avancée, soit distribuée en 2011.

Le décalage entre la portée mondiale de cette information et son mode de diffusion, un quotidien régional, peut surprendre, mais je crois que c'est là la volonté de son inventeur.

Pour ceux qui veulent en savoir plus techniquement parlant, voici le lien vers le descriptif du brevet intitulé Composition terpénique anti-microorganisme.

En tous cas, je suis personnellement heureux d'une chose : il semble qu'une personne corse sera bientôt célèbre dans un domaine plus constructif que la conquête de la moitié de l'Europe ou la chansonnette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire