La base de données NNDB existe depuis 2002 et affiche sous forme de carte du savoir les entités, et leurs interconnections.
Pour chaque entité, humaine ou structurelle, une fiche est disponible, dont certains détails feraient pâlir la CNIL et baver les RG. La fiche est généralement complétée par une biographie et des liens externes.
D'un point de vue navigation, et création de cartes il faudra être équipé de Javascript et Flash 7 minimum.
D'un point de vue compréhension de la vidéo d'aprentissage 'Two minutes introduction' il faudra un décodeur performant car l'auteur s'adresse vraisemblablement à son entourage proche, à l'exclusion du reste de la galaxie et ce avec une rapidité d'élocution peu commune outre-atlantique. Quant aux déplacements de souris sur le film, on les décèle quand celle-ci déroule un menu. Autant créer une carte soi-même et découvrir les fonctionnalités au fur et à mesure.
Le principe est simple : soit on implémente une carte organisée autour d'un nom déjà existant ; soit on crée une carte en partant de zéro.
Après avoir testé la seconde option, j'en arrive à la conclusion que la réalisation d'un ensemble un tant soit peu complexe serait nettement plus fastidieux qu'avec un logiciel comme Xmind et pour un résultat nettement plus austère.
L'éditeur est buggé au niveau de la gestion des couleurs, et plante régulièrement au moment de la sauvegarde. Vous pouvez toutefois constater le fruit de 30 minutes de travail ici puisque le service héberge ses propres créatures. Sur le plan esthétique c'est vraiment pas terrible.
Une autre constatation : les entités que j'ai créées ne sont toujours pas répertoriées dans la base, même après une heure et plusieurs sauvegardes. Cela vient du fait que ma carte doit être validée par un membre de l'équipe, merci Wikipedia.
L'atout principal de NNDB reste donc la quantité de cartes déjà créées parmi lesquelles j'ai pu retrouver entre autres une liste des adhérents au groupe Bilderberg, tontine aussi discrète qu'internationale au chevet des milliardaires nécessiteux.
Il semble en fait que cette base ait été constituée dans un but assez politique, ce qui est accrédité par la fiche wikipedia France correspondant au nom de l'entreprise éditrice de NNDB : Soylent. Soylent était le nom tiré du film Soleil Vert et y représentait les nantis, les exploitants. Les ambitions des éditeurs sont également suggérées dans la fiche en anglais sur l'entreprise réelle Soylent Communications. Tout ceci est cohérent.
Cette base ne semble pas avoir à priori été déstinée à un usage public et il y aurait à redire sur certaines informations détenues ici comme par exemple la religion et les inclinaisons sexuelles.
Mais d'un point de vue intelligence économique et géopolitique, il y a de quoi potasser.
Merci à Bruno Mannina de la liste Carto sur Google Groups pour avoir repéré cette base d'informations et aux autres adhérents pour leurs commentaires.
NNDB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire