Pearltrees est un service qui propose de présenter vos bookmarks sous forme d'arbre et d'en assurer l'agencement par simple glisser-déposer d'une branche à l'autre.
Il y a identité de but entre Pearltrees et Delicious, alors que le look de Delicious est beaucoup plus sommaire mais n'en présente pas moins de sérieux avantages de clarté.
En effet Pearltrees souffre un peu de l'utilisation de l'arborescence, dont les branches, limitées à 25 au premier niveau, deviennent vite touffues et feuillues quand on se prend pour Diderot, ce que j'ai un peu tendance à faire. Au moins, avec Delicious, cela ne se voyait pas.
Les avantages sont dans la stratégie des concepteurs :
Import du compte delicious
Il faut faire un sérieux ménage dans les tags de delicious avant l'import car Pearltrees se sert de ceux-ci d'une manière assez heu ... indéterminée (je n'ai pas l'intention de recommencer l'import). Si j'ai un conseil à donner, c'est de créer un second compte delicious avec une vingtaine d'entrées et une dizaine de tags associés pour faire un test d'import réduit.
Export possible au format RDF
conforme au W3C ce qui en dit long sur l'esprit ouvert des créateurs.
Synchronisation avec Twitter
Le clou du spectacle : par une bonne gestion des tags dans vos messages Twitter, vous pouvez stocker lesdits messages directement dans votre arbre à perles. Si Pearltrees ne sait pas où les mettre il les laisse à votre disposition dans un espace réservé appelé le panier. Il suffit ensuite de les placer au bon endroit par glisser-déposer.
Plugin firefox
permettant de gérer son compte Pearltrees à partir du navigateur, ou simple adjonction de bookmarklets.
Echanges avec les autres huîtres perlières
Le principe de départ de Pearltrees est l'échange de 'perles' c'est-à-dire de liens entre les utilisateurs. Ceci se fait en quelques clics et votre arbre se met vite à ressembler à une forêt. De plus, on peut discuter entre utilisateurs partageant les mêmes thèmes.
Mon avis personnel
il faut négliger l'import delicious car il est pour le moment plus clair de gérer un compte de bookmarks d'une manière traditionnelle avec ce dernier, il bénéficie d'ailleurs de plusieurs plugins qui en rendent l'usage facile.
Il manque la synchronisation permanente avec delicious et surtout on perd la datation des liens stockés.
Il manque la synchronisation permanente avec delicious et surtout on perd la datation des liens stockés.
Par contre :
- Synchroniser Twitter et Peartrees
- créer un Pearltree vide avec des branches maîtresses à l'enseigne de vos thèmes de veille préférés (choisir des noms très courts, de préférence),
- Twitter en toute quiétude avec les mêmes tags
- ReTwitter aussi sereinement, mais à partir d'un programme client (TweetDeck ; Twhirl ; etc) de la plateforme permettant de revenir sur les ReTweet et d'y ajouter les mêmes tags que précédemment
vous permettra de ne plus perdre vos liens tweetés, ni les liens fournis par vos friends et ce d'une manière totalement automatisée.