30/11/2008

Tarpipe : le plumage des yahoo pipes






Tarpipe s'est très clairement inspiré du look des Yahoo Pipes. Mais la comparaison s'arrête là. D'abord la fonction principale de Tarpipe est de mettre à jour en une seul opération plusieurs sites de microblogging, auxquels on aura précédemment demandé l'autorisation de se connecter.
J'ai testé le service pour pownce ; ident.ca et twitter, en suivant pour cela un mode opératoire décrit sur le site. Cela a fonctionné parfaitement.
Là où ça commence à se gâter, c'est quand on veut y rajouter del.icio.us.
J'ai réussi à y envoyer 2 liens, puis plus rien black out complet. A croire que del.icio.us s'est refermé comme un boîte en jugeant que tarpipe était devenu persona non grata. Par ailleurs, j'ai demandé une invitation à Jaiku depuis 48 heures, mais ils ne me semblent pas très réveillés.
J'ai ensuite envoyé un post à tarpipe pour leur signaler ma mésaventure avec del.icio.us, et j'ai pu voir que je n'étais pas le premier.
Affaire à suivre donc.
N'étant pas rancunier, je donne ci-dessous la liste complète des connexions implémentées à ce jour dans tarpipe :

Pownce

Flickr

23hq

PhotoBucket

Tumblr

Plurk

Bitly (bitly.com donne sur une agence de voyages chinoise !)

Evernote


Identica


FriendFeed
TwitterUpdater
Jaiku
Smallr
GoogleGeocoder
MailDecoder

Pour tout ce qui précède, tarpipe fournit une api aux développeurs leur permettant d'insérer ces fonctionnalités dans leurs programmes. D'ailleurs tarpipe est plutôt un ensemble de services destinés à ces derniers car la documentation concernant les api est détaillée, à l'inverse de celle concernant l'utilisation manuelle des 'workflow'.
On y trouve également un geocodage qui utilise le moteur de google, mais il n'est écrit nulle part comment s'en servir. Il permet par exemple de géolocaliser les photos publiées sur flickr, mais sans mode d'emploi, ma dotation en neurones et ma patience s'avèrent insuffisantes.

29/11/2008

twitterfeed : blogger c'est tweeter un peu

twitterfeed.com : feed your blog to twitter - post RSS to twitter automatically


Ce service permet d'envoyer un flux rss vers tweeter. Le site est en anglais mais aucune difficulté majeure :
On se référence avec un OpenId : c'est-à-dire soit un compte Yahoo ; Blogger ; etc ...
Egalement saisir le compte Tweeter, puis donner l'adresse du flux rss de votre site/blog ; si l'on veut envoyer le titre et/ou le corps du message ; la quantité et la fréquence de l'expédition, et c'est terminé.
Ah oui, on peut désactiver le flux sans le supprimer, toujours utile et très user-friendly.

28/11/2008

123people.fr | Recherche de personne

123people.fr | Recherche de personne


Un moteur de recherches de personnes. Comme beaucoup, j'ai commencé par taper mon nom. Hé bien j'existe, mais à peine.
J'ai ensuite essayé Yves Bertrand (ex-patron des RG), les résultats furent très encourageants, à la limite de l'intrusion d'ailleurs, puisque 4 adresses email apparurent, c'est quand même un comble pour un monsieur dont le plus cher désir fût longtemps de rester dans l'ombre. Il faut bien reconnaître qu'actuellement il bénéficie des honneurs de la presse d'investigation.
J'ai enfin donné le nom d'un cousin hotelier dans le sud de la Corse, hé bien il est plus connu que moi.

Une fonctionnalité remarquable est l'affichage résumé des résultats par thème en début de page : 4 adresses email ; 20 blogs ; 15 profils communautaires ; 8 vidéos ; etc ..

Une autre est le nuage de tags généré dans la page de résultats avec lequel on peut recentrer facilement la recherche et améliorer du coup la pertinence.

Une toolbar est téléchargeable, et en cas d'entêtement dans la recherche on peut se faire avertir par email des nouveautés.

123people s'intitule moteur européen et en effet, en haut et à gauche, italien, allemand et anglais sont des langues disponibles. Autre preuve du caractère plurilinguistique, les conditions d'utilisation en anglais nous apprennent que le moteur appartient à une entreprise dont le siège est en Autriche, à Vienne. Par ailleurs, j'ai vu passer dans les résultats des liens vers des pages hébergées au Canada, dont les résumés étaient en anglais, mais bon, j'ai une conception très large de l'Europe. Cependant cela est contradictoire avec le menu déroulant, par lequel on peut choisir le pays de recherche, et où j'avais indiqué 'France'.

Renseignements Généraux : Yves, Yvan, Trotinette, l'Encornet et Nicolas

RÉVÉLATIONS: Renseignements généraux, les dossiers noirs de la République, actualité Politique : Le Point

Le point (sans jeux de mots) sur les carnets d'Yves Bertrand, ex patron des RG.
Point provisoire, car ils ne sont pas tous épluchés.

26/11/2008

drop.io : hebergement de fichiers et anonymat

Dès la page d'accueil, le visiteur est mis au diapason : une interface dépouillée, et un ID suggéré par le site : une suite de caractères générés aléatoirement. Dès la validation de cet ID, on peut uploader des fichiers. Il suffit de les sélectionner et enfin de cliquer sur le bouton rouge :
L'interface est déroutante, bien que sobre, car on ne peut plus rentrer dans son compte, une fois celui-ci créé, par l'accueil. Il faut simplement taper dans la barre d'adresse du navigateur
drop.io/[IDducompte]
Ensuite viennent les fonctionnalités annexes : par exemple l'anonymat.
On peut en effet se faire communiquer par le service une URL permettant d'uploader de manière aveugle. Pratique si un collègue vous propose de vous communiquer un document mais votre niveau d'intimité est insuffisant pour lui donner votre mail ou quelqu'info que ce soit d'ailleurs. Il suffit de lui communiquer l'adresse cachée, suffisamment rébarbative pour qu'on l'oublie, et qui d'ailleurs est regénérée aléatoirement chaque fois qu'on désactive et réactive le service.
Citons également la durée de vie réglable du compte, caractère qui peut convenir à bien des usages ; la fourniture d'une adresse email et une API pour les développeurs.
Drop.io permet également de rémunérer le propriétaire d'un fichier. Il est nécessaire pour cela de créer un compte sur Amazon (Amazon Payment Business Account).
Enfin drop.io est relié à Tweeter ; Facebook et dispose d'un plug-in firefox pour uploader les fichiers sans sortir de sa navigation.

25/11/2008

Securite : McColo vs Brian Kerbs episode 2 : fraudcrew

Je livre ci-dessous la traduction libre d'un article de Brian Kerbs que je viens de réaliser en me basant sur le service beta Google Translate. Honnêtement, je l'ai copieusement retouché.

Elle fait écho a cet article publié par moi précédemment qui présentait l'affaire soulevée par ce journaliste expert en sécurité informatique au Washington Post.
Version originale en anglais

DEBUT DE LA TRADUCTION

Fraude Web 2.0 : imiter votre adresse
L'une des victimes de la cessation de fonctionnement de McColo Corp est fraudcrew.com, un service Web qui offrait à ses clients la possibilité de cacher leur identité en ligne par l'acheminement de leur trafic à l'aide d'ordinateurs contrôlés par d'autres.

Fraudcrew, qui n'a été inculpé d'aucun crime, offrait à ses abonnés une technologie destinée à masquer la source de leur connexion Internet, de sorte que les sites Web ne pouvaient pas détecter le véritable emplacement des visiteurs qui utilisaient le service. Le site était particulièrement référencé sur des forums russes de piratage informatique et d'usurpation d'identité.


Il existe un certain nombre de services comme ceux offerts par Fraudcrew (Security Fix en a désigné un autre plutôt cette année) qui non seulement aide à cacher son identité en
ligne, mais aussi sait contourner des mesures de sécurité mises en place par les institutions financières. En effet beaucoup de banques en ligne vérifient si l'adresse IP du
client est en provenance d'un lieu déjà associé avec le nom d'utilisateur et mot de passe du client, ou au moins proche géographiquement de son adresse déclarée.


Ces services fournissent un logiciel qui permet à l'utilisateur de choisir son proxy dans une liste déroulante d'adresses Internet. Par exemple, si un utilisateur en Ukraine, a volé le nom d'utilisateur et mot de passe dont Joe de St Louis se sert pour accéder à sa banque en ligne, l'utilisateur peut simplement sélectionner un nœud dans la liste correspondant à la région de Saint-Louis, et le site de la Banque acceptera ce qu'il croit être son client se connectant d'un lieu proche de son domicile.
 (J'ai pris cette photo d'écran il y a environ un mois, alors que je visitais quelques-unes des plus intéressants sites hébergés par McColo.)
[NdT : Ici une image d'une page du site fraudcrew]



Bien que les gens utilisent depuis longtemps les proxies Web pour masquer leur véritable emplacement en ligne, ces nouveaux services permettent à l'utilisateur d'être beaucoup plus précis, a déclaré Dave Marcus, directeur de recherche en matière de sécurité et de communication de McAfee AVERT Labs.


«Probablement le lendemain du jour où naquit l'Internet,les gens ont commencé à étudier les moyens de masquer leur véritable identité», dit Marcus. "Bien que ce type de technologie ne soit pas nouveau, c'est la première fois que je le vois utilisé de cette manière pour des motifs criminels".


Fraudcrew se vantait sur sa page d'accueil que les clients potentiels ne devaient pas être découragés par des expériences antérieures avec d'autres services de proxy, et que leur solution était unique. Ci-dessous leur 'pitch' commercial:


     Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau projet en développement depuis 2005. Il ne s'agit pas du clone de n'importe quel service proxy, dont la première moitié est d'un débit faible et l'autre moitié ne fonctionne pas du tout. Vous n'aurez pas ce genre de problème avec le proxy service de fraudcrew. Nous offrons seulement des services à grande vitesse, faciles à utiliser, complets, de haute volée et anonymes.
     Notre logiciel n'utilise pas un code source connu du public, mais un code tout-a-fait original. Les membres de notre équipe ne sont pas des inconnus, nous sommes des personnes très expérimentées et nous savons ce que nous faisons.


Les services de Fraudcrew ont stoppé de manière tonitruante ce mardi [NdT : il s'agit du mardi 18/11], après que son fournisseur d'hébergement - McColo - ait été mis hors ligne suite à une publication de la communauté des spécialistes en sécurité informatique allégant que McColo agissait comme une passerelle vers des organismes engagés dans l'activité de spam. McColo n'a été inculpé d'aucun crime, et n'a fait aucun commentaire. Mais Fraudcrew  a une importante base de clients, de sorte qu'il est très probable que ce service va refaire surface chez un autre fournisseur d'hébergement.


Par Brian Krebs
FIN DE LA TRADUCTION

24/11/2008

feedrinse : un outil rss affuté


Là, le flux rss prend tout son sens. Je devrais dire reprend, car du temps où j'utilisais un client rss, c'est-à-dire un programme qui téléchargeait les flux en local, ces fonctions étaient disponibles.
Maintenant que j'ai tout centralisé dans Google Reader, je n'ai plus ce genre de service, sinon en passant par les Yahoo Pipes, puissante boîte à outils mais délicate à manier.

Feedrinse met donc la fonctionnalté de filtrage de billets indésirables à la portée de tous.

Voyons cela un peu en détail :

Feedrinse permet l'ajout de flux soit par leur adresse, soit par l'importation d'un fichier opml, cette dernière option m'a permis d'importer environ 150 flux d'un seul coup.

Sur chaque flux, ce service autorise un nombre n de règles de filtrage du type :
block/allow,     if any/all      contains/does not contain

fonctions de base de filtrage qui permettent d'effectuer un contrôle de flux et d'augmenter drastiquement la pertinence.
On peut voir dans la figure ci-dessus que les accentués sont mal gérés dans les titres des flux repris sur le site du service. Ce n'est pas le cas dans le contenu fourni qui lui est parfaitement lisible.

De plus, si un certain nombre de flux doivent être contrôlés de manière identique, on peut les regrouper en channels, et appliquer une seule fois les règles sur le channel entier.

Enfin, le résultat est disponible sous forme de flux rss mais contenus dans un fichier de type opml, que l'on peut à nouveau réimporter dans un lecteur. Mais cette méthode radicale ne me satisfait pas car une fois le flux confié à feedrinse, l'adresse originale n'est plus accessible facilement, et on perd la maîtrise.

Conclusion : un usage conjoint de Google Reader et de ce service pour combler ce qu'il faut bien en appeler les carences, me paraît le seul compromis valable : lui confier le filtrage des billets les plus évitables parmi les flux les moins évitables. et récupérer ce qui reste par l'intermédiaire des channels qui eux, sont exportables directement.

Bien sur on peut remplacer Google Reader dans le billet ci-dessus par n'importe quel lecteur de flux du marché, je lui reconnais des carences, mais ne remets pas en cause son usage pour le moment.

22/11/2008

Le poids des mots le choc des photos

Un article édifiant sur la manière dont est définie la notion de photographie dans un article du Figaro. On peut y lire comment la rédaction s'est permise de gommer la bague à 15 000 Euros de Mme Rachida Dati, sous prétexte qu'elle pouvait par son éclat détourner l'attention du lecteur du fond de l'article. L'exemple est en lui-même bénin, mais il diminue le droit àl'information du lecteur et entame son libre-arbitre. Il s'agit donc simplement de manipulation.

poodwaddle : page perso ; annuaires et gadgets en flash


Un site résolument dédié à flash et au développement de gadgets divers sur cette plateforme, gadgets essentiellement orientés moteurs de recherche, informations diverses, statistiques, utilitaires scientifiques.

L'outil principal est une page personnalisable, avec la possibilité d'y inclure tous les gadgets cités plus haut.
Pêle-mêle :
Dictionnaires
Thesaurus
Encyclopédies
Recherches sur Amazon ; Ebay ; ask ; Google ; Google Maps ; blogs ; brevets (US) ; etc
Bloc-notes
Montres à gogo
Etc ...





Notons dans un des gadgets de recherche (voir illustration) l'accès simplifié à la recherche avancée de Google : expression exacte ; exclusion de mots ; etc.
 Sur un ton plus léger, couleurs ; polices sont modifiables ; ainsi que l'angle des objets, on peut se demander à quoi ça sert, mais c'est original.

Des petits dysfonctionnements :
L'objet search3 : moteur de recherche le plus complet, l'exclusion de mots sur la recherche Google semble inopérante ; l'équivalent du 'j'ai de la chance' ne fonctionne pas non plus.

En cherchant bien sur ce site on tombe sur des curiosités :
en téléchargement gratuit un petit programme dont le but est de stocker toutes les dix secondes l'image de l'écran. Autant dire de suite qu'il sert surtout à espionner ce qui se passe sur un ordinateur quand son utilisateur principal est absent.
On trouve également un bout de code qui, ajouté sur un site ou un blog permet d'envoyer un mail, en mettant n'importe quoi comme expéditeur. Je déconseille formellement ce genre de gadget, l'anonymat parfait n'existe pas.
Enfin un annuaire de sites dont les choix évitent les poncifs et sites généralistes.

Bien entendu, le tout est plutôt en anglais, mais l'usage massif de flash stimulera la plupart des lecteurs-testeurs.
Un dernier mot : le site ou mieux le portail est très probablement en cours de développement, mais je viens d'y passer 2 heures sans en avoir fait le tour...

Wordpress : templates, tips et extensions


J'ai choisi de stocker ici quelques liens traitant de wordpress dans l'ordre inverse du classement del.icio.us, c'est-à-dire ceux qui y sont le moins référencés.
Par ailleurs, il s'agit de mes liens, pas des 195170 liens de tout le monde, que je réserve pour un autre message d'ici 20 à 25 ans...
Je rappelle que wordpress est une plate-forme de déploiement de blogs développée en php mysql, gratuite. Considérant les quantité et qualité des extensions et autres thèmes fournies, on peut même qualifier wordpress de système de gestion de contenu ou CMS pour les intimes. Site officiel et téléchargement ici.

Je commence :

Un site traitant de l'art et de la diffusion d'information, propulsé par WordPress et Redoable, un skin classieux et en téléchargement libre (voir mentions legales sur le site en référence).

Mon nouveau thème WordPress: NYC Theme

Des astuces pour se protéger de la copie d'articles de blog. Valable pour Wordpress  

Plugin pour bloguer par SMS avec Wordpress (micro blogging) - Club d'entraide des développeurs francophones

21/11/2008

tinygeocoder, vous donnez une adresse, il géolocalise

Tout est dans le titre. Plus ça va, plus mes billets sont courts. Pas ma faute si certains services parlent d'eux-mêmes.
Celui-ci restitue latitude et longitude de n'importe quelle ville de la planète, pour peu qu'on la lui précise. On peut même mal l'orthographier, il s'y retrouve. Il n'y a plus qu'à copier-coller le résultat dans Google Earth, et en voiture Simone.
Une Api sans authentification est fournie aux développeurs désireux d'implémenter ce service dans leurs applications.

20/11/2008

Wordle, christian, nicolas, camille et Jean-Guy sont sur une île

Wordle est décidément un très bel outil que je ne peux m'empêcher de tester de temps en temps pour vérifier qu'il fonctionne toujours.


Caldane: Restaurer le compte Administrateur sous Vista

Caldane: Restaurer le compte Administrateur sous Vista

Juste un lien vers le billet le plus important du jour : restaurer le compte Admin sous Vista. Il semble en effet qu'on puisse, en mode Admin sous Vista 'se désactiver soi-même', pourtant le suicide est interdit par l'Eglise, peut-être est-il toléré chez les Protestants ? Mais je m'égare.
On peut apparemment faire perdre des droits à un utilisateur Admin ouvert, ce qui a pour conséquence de ne plus pouvoir les lui rétablir, si c'était l'unique Admin.
Je vous déconseille d'essayer.
J'ai donc farfouillé sur le Net et ai trouvé une solution que j'ai scrupuleusement recopié sur mon blog généraliste (je n' étais pas sur avant d'avoir essayé), tellement l'info me paraît stratégique.

Je l'ai complétée de mes commentaires car tout ne s'est pas passé exactement comme il est dit dans le message d'origine. Bref, tout est bien qui finit bien.

Il faut espérer qu'un Redmond boy remédiera à ce qui semble être un trou de sécurité, c'est un peu trop facile de se condamner à 2 heures de maintenance pour une mauvaise manip.
Il faut reconnaître toutefois que presque tous les gourous conseillent de travailler sous un utilisateur aux droits restreints.
D'autres encore conseillent de passer carrément sous Linux, c'est plus sûr...

Restaurer le compte Administrateur sous Vista

Message beaucoup trop important pour se contenter d'un lien vers le message original.
Merci à Comment ça marche, qu'on ne présente plus ; à toptitibal et à irongege, les rédacteurs.
Voir mes commentaires en fin de billet.

DEBUT MESSAGE 

Vista, comme XP, possède un compte nommé "Administrateur" mais il est caché et non activé par défaut.
Pour que ce compte apparaisse dans la liste des utilisateurs à l'écran d'accueil, la méthode est différente selon que l'on utilise une version "familiale" de Vista ou une version professionnelle (ou Ultimate).

Pour les versions Pro le plus simple est de passer par Utilisateurs et groupes locaux (lusrmgr.msc)
Il suffit de faire un clic droit sur Administrateur puis propriétés et de décocher la case "Account is disabled"

Pour les versions "familiales" il faut procéder en deux temps :
  • Créer la clef Administrateur dans la base de registre
  • Activer le compte Administrateur.


Création de la clé Administrateur dans la base de registre


Se rendre à :
HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ Windows NT\ CurrentVersion\ Winlogon

Clic-droit sur Winlogon ; Nouveau ; Clé, lui donner le nom SpecialAccounts et valider.

Répéter la même opération par clic-droit sur SpecialAccounts pour créer une sous-clé UserList et valider.

Dans la fenêtre à droite en face de UserList, clic-droit ; Nouveau ; Valeur DWORD 32 bits et lui attribuer le nom Administrateur avec la valeur 1 en cochant Décimale (clic-droit ; Modifier).

Fermer l'éditeur...

Activation du compte Administrateur


L'étape suivante consiste à activer la présence du compte Administrateur dans le choix des comptes d'utilisateurs à l'ouverture de session :

Ouvrir une fenêtre de commande (par un clic droit pour choisir de le faire en mode administrateur) et taper :
  • net user Administrateur /active:yes (avec un espace entre Administrateur et /)


La notifications "La commande s'est terminée correctement" confirme sa bonne exécution.

Fermer la fenêtre d'Invite...

Le résultat est immédiat, il n'est pas nécessaire de redémarrer. Il suffit de fermer la session pour voir administrateur dans la liste.

Si l'on désire cacher de nouveau "Administrateur", il suffit de porter la valeur à 0 dans la base de registre.

important


Attention, comme sous XP, il est préférable de ne pas utiliser ce compte pour le travail courant. Il faut le réserver à des dépannages et/ou à des modifications nécessitant un accès non restreint. Ne pas l'utiliser pour naviguer sur le Net car l'ordinateur serait beaucoup plus vulnérable.

FIN MESSAGE

Commentaires :
  
Dans mon cas, Vista familial,  j'ai dû effectuer mes modifications en mode sans échec, sinon impossible d'ouvrir regedit.
A noter également, le paramètre Décimale n'est pas pris en compte et se décoche tout seul systématiquement (peut-être pour la valeur 1 uniquement), cela fonctionne quand même.
De plus, il a fallu relancer la machine entre les deux opérations ce qui est logique quand on y pense, la base de registres étant lue une fois à chaque démarrage.

19/11/2008

LazerCustom : fachés avec l'orthographe

LazerCustom » La technologie de pointe du laser pour personnaliser ce que tu veux !:


S'il fallait prendre un exemple de la désertification du web en ce qui concerne l'orthographe, allez faire un tour sur le site cité en lien, qui propose au demeurant un service original : la gravure d'objets au laser.
Ci-dessous un morceau choisi :


"
Et oui il y a pas que les iPod m’aime si le bébé de Microsoft et beaucoup moins connues il est comaime possible de le gravé au laser an voici une photos une gravure réalisé au US
"

Impressionnant non ?

Je reconnais volontiers mes faiblesses : il m'est impossible de continuer à visiter un tel site. Ce n'est pas une question de principe, mais de lisibilité.

Sincèrement navré pour l'auteur.

17/11/2008

Mindmappedia : base de cartes heuristiques

Si vous cherchez des cartes heuristiques ou encore cartes du savoir ou encore mind maps sur des sujets aussi divers que :
  • les arts
  • l'éducation
  • l'économie
  • la santé
  • internet
  • les sports
  • les sciences
  • l'europe
  • les affaires
  • les ordinateurs

et  beaucoup d'autres sujets,  pourvu que les informations soient fournies sous forme de cartes heuristiques, rendez-vous sur ce site.
On peut également y télécharger ses propres cartes, qui sont soumises à approbation, puis publiées.
Une belle initiative.

Voir ici, la carte heuristique que j'ai concoctée sur Barack Obama et son entourage, publiée à l'instant sur Mindmappedia.

15/11/2008

Débuter en mindmapping avec Freemind

Je publie ici un test que j'ai effectué avec Freemind, freeware de mind mapping.
Ce type de logiciels permet de représenter graphiquement un projet ; une idée ; ou simplement schématiser un système.
Freemind est un bon logiciel pour débuter dans le domaine de la cartographie heuristique.

Voici un extrait de la carte dont le sujet est Barack Obama et son premier cercle en construction.


Ici le lien pour télécharger la carte en pdf.
Comme le fichier pdf ne conserve pas les liens, je joins un export en html, publié sur Google Sites.

14/11/2008

McColo Corp vs Brian Kerbs : Le spam mondial décapité par un journaliste

Le spam mondial décapité par un journaliste

Une nouvelle impossible à négliger : mardi dernier, le spam mondial a été divisé par 4 par la seule mise hors service d'une société d'hébergement de San Jose aux Etats-Unis ; j'ai nommé la McColo Corp.

Un journaliste spécialisé du Washington Post, Brian Kerbs, a simplement fait parvenir le dossier qu'il avait constitué sur elle à ses deux fournisseurs de bande passante. Ceux-ci, ayant senti le vent du premier boulet, lui ont immédiatement coupé le sifflet.

Nous vivons vraiment dans un monde sans pitié.

Ici, le billet original de Brian Kerbs 
Et ci-dessous un extrait de la carte type mindmap fourni au format Freemind dans le billet original qui détaille les connexions avec les entreprises clientes de McCol Corp

Browsershots : tester un site sous 100 navigateurs à la fois

Check Browser Compatibility, Cross Platform Browser Test - Browsershots

Ce service permet de tester l'apparence d'un site sous environ 100 navigateurs ou versions répartis entre les plateformes Windows Mac Os Linux et BSD.
Avec un peu de patience, le résultat s'affiche sous la forme d'une galerie d'images sur lesquelles on peut zoomer.

Voir la page d'origine

Pratique, gratuit et le programme source est téléchargeable, pour les intimes de la programmation.

13/11/2008

Google Reader traduit les flux RSS

Digg - Google Reader Can Translate Feeds

L'annonce est d'importance, mais le résultat est similaire aux autres outils de traduction automatique en ligne.
En effet, Google Reader peut maintenant traduire automatiquement les flux rss arrivant en langue étrangère, mais cette traduction est toujours approximative, surtout s'agissant de billets comportant des termes techniques, dans une période où chaque tribu invente sa propre terminologie, faisant les beaux jours des éditeurs de lexiques.
S'il est indispensable de traduire certains flux, il reste important à mon sens de garder un oeil sur le post original, c'est pour cela que les Yahoo Pipes ont encore de beaux jours devant eux.
Pour utiliser la traduction automatique de Google Reader, aller dans le menu :
Voir la dernière option :

04/11/2008

Trendybuzz; episode II


Je publie ci-dessous la réponse aussi rapide qu'efficace de l'équipe de trendybuzz, au sujet du bug remarqué dans ce post .

En effet, le bug a été corrigé car la même requête cette fois-ci ne renvoie plus aucun résultat !
Une simple recherche sur Google, renvoie quelques liens positifs classiques : wikipedia, le Monde, ...
Il serait quand même judicieux d'adjoindre la mention beta en page d'accueil...

Compliments toutefois pour l'interface intuitive et la réactivité de l'équipe.


Fabien Grenier a écrit :
> Bonjour René,
>
> Nous vous remercions tout d'abord pour votre visite, vos feedbacks et
> vos encouragements au sujet de TrendyBuzz ! Etonnés par les résultats de
> votre requête, nous avons découvert un bug qui s'est récemment glissé
> dans la page suite à une mise à jour.
>
> A présent, tout est corrigé et je vous invite à renouveler la création
> du WebTracker dédié à Michelle Obama !
>
> Excellente journée,
>
>
> Fabien Grenier
> ----------------
>
> Trendy Buzz SAS
> ------------------------------------------------------
> ------------------------------------------------------
> www.trendybuzz.com

Trendybuzz.com : Service de veille a surveiller

Veille 'concurrentielle', sur une entreprise ou une personne.
Belle interface, intuitive, mais un manque de commentaires sur la syntaxe de saisie des mots à rechercher ou à exclure. Généralement, on a le choix entre la virgule ou l'espace, j'ai mis moins de temps à tester les deux options qu'à déceler les mots par défaut et grisés dans le champ de saisie, lesquels accréditaient la virgule. Trois options de saisie des mots à rechercher/exclure s'offrent à l'utilisateur : simple, avancé, expert. Ayant toujours été moyen en classe, j'ai choisi avancé. Et voilà le résultat pour la recherche suivante, sérieuse, puisque destinée à m'informer sur la probable future dame la plus puissante du monde connu, j'ai nommé Michelle Obama.



j'ai obtenu ceci :

 
Il y a visiblement un souci dans les mots obligatoires, puisque les résultats ne peuvent filtrer Miss Gellar, dont je doute fort qu'elle ait un rapport avec madame la future présidente des US (comme je suis un pro, je suis allé vérifier :-)). Ayant besoin de résultats probants dans cette recherche, je ne passe pas plus de temps sur ce service, qui, bien qu'au design prometteur ne donne pour l'instant pas les résultats escomptés. A suivre donc.