26/11/2008

drop.io : hebergement de fichiers et anonymat

Dès la page d'accueil, le visiteur est mis au diapason : une interface dépouillée, et un ID suggéré par le site : une suite de caractères générés aléatoirement. Dès la validation de cet ID, on peut uploader des fichiers. Il suffit de les sélectionner et enfin de cliquer sur le bouton rouge :
L'interface est déroutante, bien que sobre, car on ne peut plus rentrer dans son compte, une fois celui-ci créé, par l'accueil. Il faut simplement taper dans la barre d'adresse du navigateur
drop.io/[IDducompte]
Ensuite viennent les fonctionnalités annexes : par exemple l'anonymat.
On peut en effet se faire communiquer par le service une URL permettant d'uploader de manière aveugle. Pratique si un collègue vous propose de vous communiquer un document mais votre niveau d'intimité est insuffisant pour lui donner votre mail ou quelqu'info que ce soit d'ailleurs. Il suffit de lui communiquer l'adresse cachée, suffisamment rébarbative pour qu'on l'oublie, et qui d'ailleurs est regénérée aléatoirement chaque fois qu'on désactive et réactive le service.
Citons également la durée de vie réglable du compte, caractère qui peut convenir à bien des usages ; la fourniture d'une adresse email et une API pour les développeurs.
Drop.io permet également de rémunérer le propriétaire d'un fichier. Il est nécessaire pour cela de créer un compte sur Amazon (Amazon Payment Business Account).
Enfin drop.io est relié à Tweeter ; Facebook et dispose d'un plug-in firefox pour uploader les fichiers sans sortir de sa navigation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire