24/11/2008

feedrinse : un outil rss affuté


Là, le flux rss prend tout son sens. Je devrais dire reprend, car du temps où j'utilisais un client rss, c'est-à-dire un programme qui téléchargeait les flux en local, ces fonctions étaient disponibles.
Maintenant que j'ai tout centralisé dans Google Reader, je n'ai plus ce genre de service, sinon en passant par les Yahoo Pipes, puissante boîte à outils mais délicate à manier.

Feedrinse met donc la fonctionnalté de filtrage de billets indésirables à la portée de tous.

Voyons cela un peu en détail :

Feedrinse permet l'ajout de flux soit par leur adresse, soit par l'importation d'un fichier opml, cette dernière option m'a permis d'importer environ 150 flux d'un seul coup.

Sur chaque flux, ce service autorise un nombre n de règles de filtrage du type :
block/allow,     if any/all      contains/does not contain

fonctions de base de filtrage qui permettent d'effectuer un contrôle de flux et d'augmenter drastiquement la pertinence.
On peut voir dans la figure ci-dessus que les accentués sont mal gérés dans les titres des flux repris sur le site du service. Ce n'est pas le cas dans le contenu fourni qui lui est parfaitement lisible.

De plus, si un certain nombre de flux doivent être contrôlés de manière identique, on peut les regrouper en channels, et appliquer une seule fois les règles sur le channel entier.

Enfin, le résultat est disponible sous forme de flux rss mais contenus dans un fichier de type opml, que l'on peut à nouveau réimporter dans un lecteur. Mais cette méthode radicale ne me satisfait pas car une fois le flux confié à feedrinse, l'adresse originale n'est plus accessible facilement, et on perd la maîtrise.

Conclusion : un usage conjoint de Google Reader et de ce service pour combler ce qu'il faut bien en appeler les carences, me paraît le seul compromis valable : lui confier le filtrage des billets les plus évitables parmi les flux les moins évitables. et récupérer ce qui reste par l'intermédiaire des channels qui eux, sont exportables directement.

Bien sur on peut remplacer Google Reader dans le billet ci-dessus par n'importe quel lecteur de flux du marché, je lui reconnais des carences, mais ne remets pas en cause son usage pour le moment.

1 commentaire:

  1. Effectivement, un service comme Findrinse est tres interressant. De mon coté, j'utilise www.crossfeeds.fr qui permet bien sur me mixage et le fitrage de flux mais aussi par exemple les alertes par email ou la recherche dans les archives des flux

    RépondreSupprimer