26/05/2014

Sciences du 26/05/2014








Google veut vous familiariser à l'informatique quantique - Branchez-vous 2014-05-26_14:53:51 GMT

26 May 2014 04:53 pm | Anonymous




Branchez-vous

Google veut vous familiariser à l'informatique quantique
Branchez-vous
Par le biais d'un nouvel environnement de développement intégré basé sur le Web, Google permet aux internautes d'écrire, de compiler, d'exécuter et de déboguer des formules algorithmiques quantiques. Les développeurs curieux de s'amuser avec des ...

Suite
share on Twitter Like Google veut vous familiariser à l'informatique quantique - Branchez-vous 2014-05-26_14:53:51 GMT on Facebook

Le Niger et Areva signent un accord sur les mines d'uranium 2014-05-26_14:08:52 +0000

26 May 2014 04:08 pm | Anonymous



ura
Le gouvernement du Niger et le géant français du nucléaire Areva ont annoncé lundi avoir signé, après dix-huit mois d’âpres négociations, l’accord renouvelant le contrat d’exploitation de deux mines d’uranium, en vigueur depuis des décennies.
Areva a accepté qu’une loi minière datant de 2006 soit appliquée à la Somaïr et la Cominak, les sociétés exploitant les mines dans le nord du Niger que le groupe français contrôle partiellement, ce qui constituait le principal point de désaccord entre les deux parties, indique un communiqué conjoint.
L’application de cette loi fera croître la taxation sur le minerai extrait de 5,5 à 12%. Par ailleurs, les deux sociétés seront exemptées de TVA, selon le communiqué.
« Areva et l’Etat du Niger sont parvenus à un accord équilibré et durable pour poursuivre leur partenariat historique », « dans le contexte d’un marché de l’uranium difficile », s’est réjoui Luc Oursel, le président du directoire d’Areva, présent à Niamey.
Cet accord, initialement prévu pour dix ans mais dont le communiqué ne mentionne pas la durée, « engage les partenaires sur le long terme » et « consacre la place majeure du Niger au sein de l’industrie mondiale de l’uranium », a-t-il souligné.
Omar Hamidou Tchiana, le ministre nigérien des Mines, a également souligné le côté « équilibré » du nouveau contrat, félicitant les négociateurs, « qui ont travaillé avec engagement depuis plusieurs mois » dans le « respect mutuel ».
Areva et le Niger ont aussi annoncé un nouveau report de l’exploitation de l’énorme gisement d’Imouraren, dont la mise en exploitation « dépendra de l’amélioration des conditions de marché », les prix actuels de l’uranium ne permettant pas sa rentabilité.
« Un comité stratégique paritaire associant l’Etat du Niger et Areva sera mis en place afin d’analyser périodiquement » le marché et de « décider de la date de mise en exploitation d’Imouraren », poursuit ce texte, sans précision sur le calendrier.
Dans le cadre de cet accord arraché à l’issue d’un long bras-de-fer, Areva accepte également de financer un tronçon de la route dite « de l’uranium » dans le nord du Niger, pour 90 millions d’euros, ainsi qu’un programme de développement agricole pour 17 millions d’euros.
Le groupe français devra par ailleurs construire un nouveau siège social à Niamey regroupant « l’ensemble des sociétés nigériennes liées à ses activités », et privilégier la nomination de « directeurs généraux de nationalité nigérienne » aux conseils d’administration de la Somaïr et de la Cominak en « 2014 et 2016″.
Source
Suite
share on Twitter Like Le Niger et Areva signent un accord sur les mines d'uranium 2014-05-26_14:08:52 +0000 on Facebook

Bessines: des taux de radioactivité très élevés dans la maison de la nounou 2014-05-26_13:39:52 +0000

26 May 2014 03:39 pm | Anonymous



irsn_radon_analyse-sf6

Les premiers réusltats des analyses réalisées mesurée dans cette maison de Bessines-sur-Gartempe, construite sur des remblais d'exploitation minière de la Cogema, montre des taux de9.000 à 19.000 Bq/m3, c’est 100 fois plus que la moyenne. En Limousin dans les maisons on mesure en principe de 150 à 200 Bq/m3. Et quand on sait que pour les travailleurs des mines d'uranium, la limite est de 7.000 Bq/m3, les mesures réalisées à Bessines sont impressionnantes.
Les occupants de la maison, un couple et une petite fille, avaient été évacués fin mars. Depuis lundi, comme tous ceux qui ont habité ou fréquenté cette habitation, ils sont reçus par l'agence régionale de santé. L'objectif c'est de leur présenter les risques liés à l’xposition au radon. Le domicile de la famille avait servi à une activité d'assistante maternelle de 2000 à 2014. La plupart des 22 enfants concernés ont déjà été contactés par la préfecture pour évaluer leur niveau de risque lié à l’exposition.

Des risques accrus pour les fumeurs

Les conséquences ne sont pas proportionnelles au taux d'exposition selon l’agnce régionale de santé. Tout dépend en fait des individus, de la durée d'exposition ou encore de sa fréquence. Toutefois, selon certaines études, passer toute une vie à 3.000 Bq/m3 augmente les risques de cancer du poumon. C'est aussi pour cela que l'exposition au radon est encore plus dangereuse pour les fumeurs.
Les occupants les plus exposés devront passer d'autres examens médicaux et seront peut être suivis à long terme La procédure est en fait en train de se mettre en place face à cette situation exceptionnelle. Le radon est classé « cancérogène humain certain » depuis 1987 etl'exposition domestique à ce gaz radioactif serait à l'origine chaque année de 1.200 à 2.900 décès par cancer du poumon.
Source
Suite
share on Twitter Like Bessines: des taux de radioactivité très élevés dans la maison de la nounou 2014-05-26_13:39:52 +0000 on Facebook

Les trous de ver, de nouveau un espoir pour des voyages interstellaires ? 2014-05-26_15:38:00 +0200

26 May 2014 03:38 pm | webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)



Selon le physicien Luke Butcher de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), si l'on parvenait à créer un trou de ver macroscopique, il générerait de lui-même un effet Casimir capable de le maintenir ouvert pendant une longue période avant de se refermer. Ce n'est probablement pas le dernier...
Suite
share on Twitter Like Les trous de ver, de nouveau un espoir pour des voyages interstellaires ? 2014-05-26_15:38:00 +0200 on Facebook

Des microorganismes permettent de filtrer l'uranium des eaux souterraines 2014-05-26_13:27:30 +0000

26 May 2014 03:27 pm | Anonymous



1373241397-f5N

Des chercheurs du centre Helmholtz de Dresden-Rossendorf (HZDR) ont découvert dans le laboratoire souterrain finlandais d'Onkalo des bactéries capables de précipiter l'uranium dissous en cristaux.
Pour Evelyn Krawczyk-Bärsch de l'Institut pour l'écologie des ressources du HZDR, l'«influence des microorganismes sur la sécurité des dépôts finaux de déchets radioactifs n'a pas fait l'objet de recherches suffisamment poussées. […] Mais on sait cependant que certaines bactéries sont capables d'accélérer la corrosion des fûts d'assemblages combustibles usés». Les biofilms, des couches de microorganismes constitués de plusieurs microorganismes tels que de bactéries, algues ou champignons adhérant entre eux, jouent ici un rôle spécifique. De la même manière qu'une éponge naturelle, ils sont en effet capables d'absorber les métaux lourds dissous, dont l'uranium.
Mme Krawczyk-Bärsch explique que «ces communautés microbiennes se forment le long des fissures de la roche». La géochimiste n'est pas vraiment surprise que ce type de biofilm ait été découvert dans le tunnel d'Onkalo, destiné à devenir un dépôt final de déchets hautement radioactifs à partir de 2022. En effet, les gneiss locaux présentent de nombreuses failles à travers lesquelles s'écoulent des eaux souterraines contenant des microorganismes. Une partie de ces eaux se loge dans les parois de la roche et forme des biofilms. En étudiant les couches de microorganismes, la chercheuse voulait définir si celles-ci étaient capables de fixer l'uranium dissous dans ces conditions.
Pour cela, Mme Krawczyk-Bärsch a simulé, avec l'aide de collègues, le cas d'un fût présentant une fuite et duquel s'échappe de l'uranium. Les chercheurs ont placé dans une cellule de flux un échantillon de biofilm prélevé dans le tunnel. Ils ont ensuite laissé de l'eau s'écouler à travers cette cellule, dans un circuit fermé. Cette eau provenait elle aussi des profondeurs du sol finlandais et elle avait été mélangée à la substance radioactive en laboratoire. «Nous pouvions ainsi reproduire les conditions locales», expliquait M. Krawczyk-Bärsch. «Au bout de 42 heures, nous avons constaté que la quantité de substance radioactive présente dans l'eau avait diminué. Autrement dit: l'uranium dissous avait été fixé.»
L'expérience a mis en évidence le fait que des cristaux de la forme d'une aiguille, contenant de l'uranium, s'étaient formés dans le plasma cellulaire de certaines bactéries . Des études spectroscopiques ont confirmé qu'il s'agissait d'un minerai de phosphate d'uranyle. Mais Mme Krawczyk-Bärsch n'est pas encore en mesure de dire si cette découverte permettra de mettre au point une technologie d'assainissement: «Théoriquement, cette découverte pourrait nous permettre d'assainir des zones contaminées par l'uranium. Mais la problématique est avant tout d'ordre technique. Nous devons dans un premier temps étudier la manière dont les microorganismes pourraient influencer la sécurité des dépôts finaux.» L'étude des chercheurs de Rossendorf montre clairement que les petits êtres vivants pourraient jouer un rôle décisif.
Source
Suite
share on Twitter Like Des microorganismes permettent de filtrer l'uranium des eaux souterraines 2014-05-26_13:27:30 +0000 on Facebook

Un smartphone peut servir de générateur quantique de nombres ... - L'Usine Digitale 2014-05-26_12:10:29 GMT

26 May 2014 02:10 pm | Anonymous




L'Usine Digitale

Un smartphone peut servir de générateur quantique de nombres ...
L'Usine Digitale
Une équipe de chercheurs a découvert qu'il était possible d'utiliser l'appareil photo d'un smartphone afin de générer des nombres aléatoires utilisables pour faire de la cryptographie, y compris quantique. Les générateurs de nombres pseudo-aléatoires ...

Suite
share on Twitter Like Un smartphone peut servir de générateur quantique de nombres ... - L'Usine Digitale 2014-05-26_12:10:29 GMT on Facebook

En bref : une fuite d'hélium cloue au sol le lanceur Falcon 9 de SpaceX 2014-05-26_13:26:00 +0200

26 May 2014 01:26 pm | Rémy Decourt, Futura-Sciences



Une fuite d'hélium a contraint SpaceX à reporter d'un mois le lancement des six satellites de la constellation d'Orbcomm. Un coup dur pour la société privée qui veut encore croire qu'il est possible d'atteindre ses objectifs de lancements de satellites.
Suite
share on Twitter Like En bref : une fuite d'hélium cloue au sol le lanceur Falcon 9 de SpaceX 2014-05-26_13:26:00 +0200 on Facebook

Quand la vie animale s'est diversifiée 2014-05-26_12:01:20 +0200

26 May 2014 12:01 pm | Anonymous



Les fossiles découverts dans le massif des Fezouata au Maroc nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre la diversification des tout premiers animaux, d'étranges merveilles apparues bien avant les dinosaures, il y a un demi-milliard d'années.
Suite
share on Twitter Like Quand la vie animale s'est diversifiée 2014-05-26_12:01:20 +0200 on Facebook

Métier de radioprotectionniste 2014-05-26_09:58:01 +0000

26 May 2014 11:58 am | Anonymous



Cliquer ici pour voir la vidéo.
Suite
share on Twitter Like Métier de radioprotectionniste 2014-05-26_09:58:01 +0000 on Facebook

Bilan ASN sur Marcoule 2014-05-26_08:47:52 +0000

26 May 2014 10:47 am | Anonymous



Suite
share on Twitter Like Bilan ASN sur Marcoule 2014-05-26_08:47:52 +0000 on Facebook

Un astronaute européen s'apprête à rejoindre l'ISS 2014-05-26_09:29:00 +0200

26 May 2014 09:29 am | Rémy Decourt, Futura-Sciences



Sélectionné en 2009 avec cinq autres astronautes européens, l'Allemand Alexander Gerst s'apprête à rejoindre la Station spatiale internationale pour une mission de six mois. Après Luca Parmitano, c'est donc le deuxième astronaute de cette promotion à rejoindre le complexe orbital.
Suite
share on Twitter Like Un astronaute européen s'apprête à rejoindre l'ISS 2014-05-26_09:29:00 +0200 on Facebook

La recette de la Panna Cotta 2014-05-26_00:00:00 +0200

26 May 2014 12:00 am | omni@neamar.fr (anneflore)



La recette de la Panna Cotta
Bonjour cuisiniers en herbe !
Demain, vous avez des invités. Vous souhaitez leur faire un bon dessert, pas trop compliqué, plutôt que d'acheter un gâteau au chocolat tout fait à la boulangerie du coin ?
Pas de problème ! Faites de la Panna Cotta !
Panna Cotta
Il vous faut juste quelques ustensiles :
  • Un tablier
  • une casserole
  • une cuillère en bois
  • un plat ou des ramequins
  • une assiette creuse
Et ingrédients :
  • un peu d'eau
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 L de crème fraîche(entière) liquide
  • 120 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • du coulis de framboise ou des framboises…
Ainsi que du temps.
Mettez les feuilles de gélatine à tremper avec un peu d'eau dans l'assiette creuse.
Pendant ce temps, faite chauffer (attention, pas bouillir !) la crème fraîche liquide dans une casserole, en mélangeant avec la cuillère en bois, et ajoutez le sucre vanillé et le sucre. Quand le contenu de la casserole est chaud, ajoutez la gélatine. Elle ne doit plus être dure.
Mettez dans le plat ou les ramequins.
Laissez reposer entre 6 et 12 heures. Il faut que la texture soit flasque, qu'elle tienne.
Mettez ensuite les framboises et/ou le coulis par dessus. Vous pouvez aussi décorer avec autre chose.
Servez frais.
Bon appétit !
Suite
share on Twitter Like La recette de la Panna Cotta 2014-05-26_00:00:00 +0200 on Facebook

Développé par RG, grâce à MailChimp et YahooPipes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire