13/05/2014

Veille du 13/05/2014







Openstack lance sa propre marketplace dédiée au cloud Tue, 13 May 2014 16:31:44 +0100

13 May 2014 05:31 pm | Anonymous



L'Openstack Foundation lance sa marketplace. Objectif? Etablir davantage de transparence pour décrire les produits et services disponibles pour sa plateforme cloud open source.
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Avec Azure ExpressRoute, Microsoft sécurise les clouds hybrides Tue, 13 May 2014 16:30:22 +0100

13 May 2014 05:30 pm | Anonymous



La firme de Redmond annonce la disponibilité générale de son service cloud Azure ExpressRoute. Objectif: faciliter la connexion des datacenters privés au cloud public de Microsoft.
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Fibre optique : Free arrive sur ses premières DSP Tue, 13 May 2014 08:06:27 PDT

13 May 2014 05:06 pm | Anonymous



Jusqu'à maintenant, le déploiement du très haut débit chez Free se faisait principalement sur ses propres infrastructures de fibre optique. Boudant, de fait, les réseaux financés par des initiatives publiques...
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Surprise: les Américains ont les mêmes méthodes d'espionnage que celles qu'ils reprochaient aux Chinois Tue, 13 May 2014 14:40:17 +0000

13 May 2014 04:40 pm | Anonymous



La NSA placerait des mouchards au coeur de certains équipements informatiques fabriqués aux Etats-Unis, et destinés à l'exportation. Cette affirmation est extraite du livre que le journaliste Glenn Greenwald, qui a aidé Edward Snowden à révéler le fonctionnement de la surveillance massive made in America, s'apprête à publier, et dont le Guardian publie ce 12 mai un extrait: «Pendant des années, le gouvernement américain a alerté le monde à grands bruits que les routeurs chinois, entre autres appareils connectés à Internet, incarnaient une "menace" parce qu'ils étaient fabriqués avec une fonctionnalité de surveillance [une "backdoor"], qui donne au gouvernement chinois la possibilité d'espionner quiconque les utilisent. Pourtant, ce que les documents de la NSA révèlent, c'est que les Américains sont précisément engagés dans l'activité dont les Etats-Unis accusent la Chine.»
Glenn Greenwald explique s'appuyer sur un document de juin 2010, qu'il qualifie d'«affreusement explicite», et qui décrit comment la NSA «reçoit –ou intercepte– de manière régulière des routeurs, des serveurs et d'autres appareils du réseau destinés à être exportés, avant qu'ils soient livrés à leurs clients à l'international». L'information n'est pas vraiment surprenante vu la panoplie déployée par l'agence de renseignements américaine pour surveiller les communications à travers le monde: de l'espionnage à l'ancienne d'institutions à Bruxelles à ... Lire la suite
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La Russie fermera les stations GPS sur son territoire (Rogozine) Tue, 13 May 2014 18:30:00 +0400

13 May 2014 04:30 pm | Anonymous



La Russie suspendra à partir du 1er juin le fonctionnement de 11 stations GPS sur son territoire, a annoncé mardi le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine chargé du complexe militaro-industriel.
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Sanctions de l'UE, approche banale et dépassée (Moscou) Tue, 13 May 2014 18:27:00 +0400

13 May 2014 04:27 pm | Anonymous



L'élargissement des sanctions antirusses de l'UE est une approche banale et dépassée pour de graves problèmes politiques, a estimé Grigori Karassine, vice-ministre russe des Affaires étrangères, lors d'un entretien avec Vygaudas Ušackas, chef de la délégation de l'UE à Moscou.
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10 films improbables qu'on a hâte de voir à Cannes Tue, 13 May 2014 14:24:47 +0000

13 May 2014 04:24 pm | Anonymous



Au menu de ce mois de mai cannois: du western, de la pré-ado italienne, un monstre à tête de cheval, le Taken russe de Depardieu et bien d'autres... It's a Mads Mads World On serait prêt à voir n'importe quel film avec Mads Mikkelsen (la preuve, on avait vu Michael Kohlhaas lors de l'édition 2013 du festival de Cannes), mais avouons que la perspective de le découvrir dans un western danois projeté samedi 17 mai lors d'une séance de minuit nous réjouit hautement. D'autant que le film en question, intitulé The Salvation et réalisé par Kristian Levring, ne brille certes pas par son pitch (un homme cherchant à se venger après l'assassinat de sa famille) mais semble extrêmement maîtrisé au niveau visuel. Et ne parlons pas du casting, puisqu'aux côtés de Mikkelsen, on retrouve Eva Green, Jeffrey Dean Morgan (le sosie ricain de Javier Bardem) et Eric Cantona. Oui, Cantona dans un western danois. C'est aussi ça, la magie de Cannes.
Abus portant Restons au rayon séance de minuit avec celle prévue le jeudi 22 qui nous permettra de découvrir le polar sud coréen The Target. Réalisé par Yoon Hong-seung, il s'agit en réalité du remake d'A bout portant, polar français très correct signé Fred Cavayé, qui commence à avoir l'habitude de voir ses films adaptés après Les trois prochains jours, version américaine avec Russel Crowe de son film Pour Elle. Dans The Target, il est à nouveau question d'un infirmier forcé de s'associer avec un hitman pour sauver ... Lire la suite
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Y a-t-il une hôtesse dans l'avion ? Tue, 13 May 2014 14:20:19 +0000

13 May 2014 04:20 pm | Anonymous



Airplane!Deux précautions valent mieux qu’une. Mais une seule correctement assimilée vaut mieux que cent mal comprises.
À peine avais-je bouclé mon article sur un incident à l’aéroport de Mumbai (Inde) que déjà l’actualité me rattrapait : un événement similaire venait de se produire à l’aéroport de Marseille-Provence (France).
En deux mots, le 3 mai dernier, deux amies partant ensemble en vacances pour Héraklion, en Crète (Grèce) se sont retrouvées par mégarde dans un avion à destination de Munich (Allemagne). À l’embarquement, l’une des femmes a trouvé sa place déjà occupée et l’autre a constaté que son siège… n’existait pas…
L’hôtesse n’a alors vérifié que les numéros de siège, constaté le problème et résolu la situation en installant les deux femmes sur les deux derniers sièges libres, devant la sortie de secours de l’avion. Ce n’est qu’une fois arrivées en Bavière que les deux vacancières se sont aperçu de l’erreur.
L’aéroport de Marseille-Provence n’aura jamais autant mérité son dernier slogan marketing :
Les deux incidents diffèrent toutefois sur un élément important :
  • Dans le cas de l’aéroport de Mumbai, le fait que les agents de la compagnie aérienne avaient ignoré trois procédures successives de sureté occultait le vrai problème : lesdits agents n’avaient pas réagi face à un indicateur de suspicion évident – à savoir l’ébriété du passager.
  • Dans l’incident de Marseille, il y a bien eu un – mauvais – contrôle des cartes d’embarquement, mais surtout les indicateurs de suspicion étaient encore plus flagrants. Certes, les agents de bord de la compagnie Primera Air Scandinavia ont agi, mais de façon totalement aberrante et potentiellement dangereuse.
Une nouvelle fois, la presse a mis en avant le risque terroriste. Le journal La Provence parle même de «terrorisme en talons aiguilles », cliché éculé et surtout totalement hors de propos : la menace n’a rien à voir avec des Jihad Janes, Shahidkas ou autres Black Tigers. Le risque terroriste est ici quasi-nul (voir également sur ce point mon précédent article) :
  • Une erreur a été commise au comptoir d’embarquement. Assurément, mais cela demeure très rare : pensez au nombre d’avions de passagers qui décollent chaque jour dans le monde. Un terroriste ne va pas miser sur une aussi faible probabilité pour réussir son forfait.
  • Les bagages ont décollé sur une autre avion, en infraction flagrante de la réglementation : ça fait désordre mais… cf. ci-dessus.
  • De plus, contrairement à l’incident de Mumbai, avant de monter dans l’avion, les deux voyageuses de Marseille ont présenté une carte d’embarquement en bonne et due forme.
Au bout du compte, que les deux femmes soient montées à bord de l’avion pour Munich ou de celui pour Héraklion, cela ne change absolument rien.
Et pourtant, ce qui s’est passé dans l’avion est proprement impardonnable : une fois encore, les agents de la compagnie aérienne ont fait l’impasse sur la menace du passager psychologiquement perturbé. L’incident marseillais témoigne d’un total aveuglement face à des indicateurs de suspicion proprement indiscutables :
  • un siège réservé par deux personnes. C’est forcément du surbooking, pourquoi chercher plus loin ?
  • un siège qui n’existe pas… Eh bien, ils ont dû modifier l’avion à l’escale et on ne nous a rien dit, voilà tout !
Aucune vérification élémentaire sur le manifeste de vol, ni même sur la carte d’embarquement (vous savez, ces caractères étranges et insignifiants relatifs au numéro de vol et à la destination de l’avion…).
Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions, a semblé se dire l’hôtesse. Et d’installer aussi sec les passagères clandestines devant la sortie de secours ! C’est précisément là que le bât blesse :
  1. En présence d’un passager ayant embarqué dans le mauvais avion, il n’est pas aberrant de penser, de prime abord, qu’il s’agit d’une personne psychologiquement perturbée. L’incident de Mumbai – entre autres – nous en apporte la preuve.
  2. Or, une personne psychologiquement perturbée qui embarque dans un avion peut agir de façon dangereuse et/ou avoir des velléités suicidaires. Dans ce cas, la faire asseoir devant la sortie de secours de l’appareil ne me semble pas être l’idée du siècle.
Car oui, une personne psychologiquement perturbée, ça peut ouvrir la porte d’un avion en plein vol.
Ce que les hôtesses de la compagnie viennent de nous prouver, c’est que, du moment qu’il y a de la place assise dans un avion, on peut oublier les procédures de sureté les plus élémentaires. Cela n’augure rien de bon.
Comment expliquer une telle légèreté de la part de l’hôtesse de Primera Air Scandinavia ? J’y vois pour ma part une fâcheuse conséquence de la tendance actuelle qui consiste à multiplier les procédures standards de sureté. Et ce, sans expliquer convenablement le pourquoi du comment aux personnes qui seront chargées de les appliquer sur le terrain.
Résultat : la nature ayant horreur du vide, les employés se font leur propre interprétation – généralement erronée – des raisons qui sous-tendent la procédure. Dès lors, c’est au vu de cette interprétation biaisée que les employés décideront d’y déroger. Sans avoir conscience des risques que cela implique.
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