13/05/2014

Veille du 11/05/2014







Des nouvelles du front de l'énergie avec le gaz de schiste écologique Sun, 11 May 2014 14:48:57 +0000

11 May 2014 04:48 pm | Anonymous



Si vous n’entendez plus parler de l’exploitation des gaz de schiste en France, c’est tout à fait normal : vos élus s’en chargent entre eux, et vous en parleront bientôt. A la rentrée, très certainement. Mais pourquoi les gaz des schiste sont-ils si importants, me direz-vous ? Et bien, pour quelques broutilles, comme une dépendance française gazière très forte à la Russie (et quelques autres), un vieillissement du parc nucléaire, un coût de plus en plus exorbitant des énergies dites « standards », et les fameuses prévisions apocalyptiques au doigt mouillé des prêtres du réchauffement climatique-qui-va-tous-nous-engloutir-avant-2050-avec+4,8°sur-toute-la-planète le réchauffement climatique. Ah non alors ! Il va encore nous reparler du Giec, là ça commence à bien faire ! Oui, mais, voyez-vous, il y a des raisons à cela, que vous allez vite comprendre.
Suivez le guide vers un monde propre, qui sauve la planète du réchauffement climatique grâce à l’implantation massive de milliers de magnifiques puits de gaz de schiste qui vont rendre votre pays à la fois riche et écolo !
gaz-schiste-795281-jpg_529121
Toi aussi milite pour réduire les émissions de CO2, comme en Pologne : un puits de gaz de schiste, une planète sauvée du réchauffement !

Un rapport de parlementaires

En décembre dernier un rapport est sorti à l’assemblée nationale au sujet des gaz de schiste. Son titre est explicite : « LES TECHNIQUES ALTERNATIVES À LA FRACTURATION HYDRAULIQUE POUR L'EXPLORATION ET L'EXPLOITATION DES HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELS » . Très emballé à l’égard des nouvelles techniques permettant une extraction « propre » du précieux carburant, le rapport insiste longuement sur ses qualités inouïes. L’une d’elles, et qui va réjouir tous les défenseurs de la planète qui veulent lutter contre le réchauffement climatique est justement cette formidable capacité à réduire les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Depuis quelques années, et bien qu'ils aient refusé tout engagement à cet égard, les États-Unis voient se réduire leurs émissions de dioxyde de carbone : une réduction de 450 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) de 2008 à 2012, dont -5,72 % sur la seule année 2012. Le graphique suivant, tiré des travaux de l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) reflète la diminution des émissions de dioxyde de carbone (en tonnes) du seul secteur de l'énergie (et non pas de toute l'économie américaine).
Si vous recherchez l’occurrence « effet de serre » dans ce rapport, vous la retrouverez 30 fois. En résumé : se priver de l’exploitation des gaz de schiste est une grave erreur, les techniques ont évolué pour leur extraction, au point qu’elles sont écologiques, et surtout, les gaz de schiste permettent de baisser les rejets de gaz à effet de serre, baissant le taux de CO2 dans l’atmosphère, qui comme chacun le sait, est à un tel niveau qu’on prend au moins un degré tous les 10 ans et que l’apocalypse est déjà là…

Le ministère en rajoute un couche

Si vous n’êtes pas convaincus, et que vous militez contre les gaz de schiste alors qu’on vous dit que « c’est bon pour la planète », allez donc visiter ce site financé par le ministère des Affaires étrangères, bulletins-électroniques.com. Vous y trouverez un bilan sur les gaz de schiste, avec un focus sur la Pologne, bilan qui est franchement emballant :
L’enthousiasme polonais est motivé par l’exemple des Etats Unis pour lesquels l’exploitation des gaz de schistes a conduit à une croissance importante du secteur énergétique, à la réduction des émissions de CO2 de 8 à 10% par rapport aux niveaux de 2005 et in fine un prix du gaz 3 à 4 fois moins élevé qu’en Europe. Les gaz de schiste placent les Etats Unis en bonne position pour remplir l’objectif de diminution de 17% des gaz à effet de serre d’ici à 2020 tout en devenant exportateur net d’hydrocarbures et en dynamisant des secteurs économiques gros consommateurs d’énergie ou de composées chimiques organiques.
Et oui, bande de gros malins, les States vont gagner la course à la réduction d’émission de CO2 grâce aux gaz de schiste, et vous, vous n’avez rien vu venir ! Alors que si on plantait un peu partout dans les Cévennes, en Seine-et-Marne, de magnifiques « puits écologiques d’extraction de gaz de schiste sans produits chimiques », et bien on passerait peut-être, pour la France, d’une part mondiale d’1,2% d’émission de C02 à 1% ! Et là, ça changerait tout. Clairement. On sauverait p’têtre la planète, hein ? Il suffit de suivre les liens de ceux qui savent que là est le problème : le CO2. Avec les gaz de schiste, ça baisse, donc c’est bon pour la planète coco…simple. Efficace. Logique. Ceux qui n’ont pas compris sont soit des escrocs, soit des imbéciles. Circulez…

Mais il y a encore mieux, encore plus durable, encore plus performant

Si malgré tout, l’aspect destruction des paysages, ballets de camions et contamination des nappes phréatiques peut te blesser vis-à-vis des gaz de schiste, mais que tu veux quand même sauver la planète parce que tu es un écologiste vraiment engagé qui veut faire baisser les émissions de CO2 de toutes les usines qui fabriquent 24/24 et 7/7 toutes les saloperies que tu achètes tous les jours, alors il te reste le « nucléaire durable ». Oui, c’est possible, ça arrive, c’est beau, c’est grand, c’est puissant, et surtout c’est 100% compatible avec la sainte parole du Giec. Allelouia !
Vers un développement durable de l'énergie nucléaire 
Ainsi, comme l'affirme le Commissariat à l'énergie atomique, le réacteur Astrid (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) permettra « de mieux répondre aux contraintes de sécurité d'approvisionnement et d'indépendance énergétique, mais aussi aux contraintes environnementales grâce à une meilleure exploitation de la ressource en uranium, au multirecyclage du plutonium, et la minimisation de la production de déchets, sans émission de gaz à effet de serre ».
L’énergie n’est bien entendu pas au centre des prévisions du Giec, non, non. Leur seule préoccupation est « d’alerter l’humanité sur le grand danger du CO2″. Il ne faudrait quand même pas se priver d’énergies moins émettrices en CO2, gaz de schiste ou nucléaire, sous des prétextes quelconques lancés par d’ignobles climato-sceptiques, cette immonde engeance financée par les lobbies des énergies fossiles.
Par contre, que des pays en voie de développement, dépendant du charbon, puissent se retrouver sommés de stopper leur développement parce qu’ils tueraient le futur de l’humanité en faisant monter la température avec leur horrible charbon illimité et pas cher, n’est absolument pas gênant. Surtout quand on sait que tout le petit monde scientifique hyper financé depuis 15 ans sur la « grande chaufferie climatique carbonique » cherche encore la fameuse « chaleur cachée » (entre 1998 et aujourd’hui), à cause de modèles climatiques d’augmentation des températures qui ont montré leur incapacité à prédire quoi que ce soit de valable…
Likes(2)Dislikes(4)
Suite ...
share on Twitter Like Des nouvelles du front de l'énergie avec le gaz de schiste écologique Sun, 11 May 2014 14:48:57 +0000 on Facebook

: Formule 1 : Lewis Hamilton remporte le Grand Prix d'Espagne Sun, 11 May 2014 14:20:26 +0000

11 May 2014 04:20 pm | Anonymous



Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, 5e manche de la saison 2014, ce dimanche 11 mai 2014 sur le circuit de Catalogne, prenant la tête du championnat du monde. Hamilton a terminé avec six dixièmes d’avance sur son coéquipier allemand Nico Rosberg et près de 50 secondes sur les deux Red Bull de l’Australien Daniel Ricciardo et de l’Allemand Sebastian Vettel qui était parti de la 15e place sur la grille.
Standard
Suite ...
share on Twitter Like : Formule 1 : Lewis Hamilton remporte le Grand Prix d'Espagne Sun, 11 May 2014 14:20:26 +0000 on Facebook

Irak: 20 soldats tués par des terroristes dans le nord du pays Sun, 11 May 2014 17:58:00 +0400

11 May 2014 03:58 pm | Anonymous



Vingt soldats irakiens ont été enlevés et tués par des terroristes dans le nord du pays, ont annoncé dimanche des médias internationaux.
Suite ...
share on Twitter Like Irak: 20 soldats tués par des terroristes dans le nord du pays Sun, 11 May 2014 17:58:00 +0400 on Facebook

Comment dit-on «fuck» en New York Times? Sun, 11 May 2014 13:50:54 +0000

11 May 2014 03:50 pm | Anonymous



Il y a quelques mois, une diplomate américaine a été enregistrée en train de dire «Fuck the EU» pendant une conversation téléphonique. La presse du monde entier a repris la citation, mais pas le New York Times.  Depuis des décennies, les éditeurs du prestigieux quotidien s'obstinent à éradiquer tout fuck et shit des articles qu'ils publient. Dans cette affaire diplomatique, ils ont donc préféré écrire que Victoria Nuland avait «utilisé un juron pour dire ce qu'on pourrait faire à l'UE». 
Alors que la plupart des médias américains –de l'Associated Press au magazine Time– ont progressivement accepté de publier quelques grossièretés, le New York Times demeure un fier bastion de politesse guindée. En 2004, lorsque le vice-président Dick Cheney a dit à un sénateur d'aller «se faire foutre», on pouvait lire dans le New York Times qu'il «s'était disputé avec le sénateur Patrick Leahy... et avait proféré une obscénité lors de leur échange». Quand Joe Biden a murmuré «putain c'est énorme» lors de la signature de la loi sur la réforme de santé en 2010, le New York Times a écrit: «C'est énorme, a-t-il dit, en glissant un mot qui commence par p...» 
Le contournement du gros mot semble être devenu une sorte de jeu littéraire, et il existe même un Tumblr (Fit to Print) qui catalogue toutes les paraphrases utilisées par les journalistes pour esquiver les vulgarités. Certaines sont devenues ... Lire la suite
Suite ...
share on Twitter Like Comment dit-on «fuck» en New York Times? Sun, 11 May 2014 13:50:54 +0000 on Facebook

Allemagne: Schröder fidèle à son amitié avec Poutine Sun, 11 May 2014 17:29:00 +0400

11 May 2014 03:29 pm | Anonymous



Dans le journal Welt am Sonntag, l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a répondu aux médias allemands qui lui reprochaient son amitié avec le président russe Vladimir Poutine.
Suite ...
share on Twitter Like Allemagne: Schröder fidèle à son amitié avec Poutine Sun, 11 May 2014 17:29:00 +0400 on Facebook

CENTRAFRIQUE: RCA : face aux dérapages, l'ex-Seleka se restructure Sun, 11 May 2014 13:17:07 +0000

11 May 2014 03:17 pm | Anonymous



Pendant trois jours, les cadres de l’ex-Seleka se sont réunis à Ndélé, dans le nord-est de la Centrafrique. Venus de toutes les régions où le mouvement est encore présent, ils se sont entendus sur la création d'un nouvel état-major. Une nécessité dictée par les récentes attaques ou exactions commises par des éléments incontrôlés.

Un combattant de l'ex-Seleka à Bria, le 9 avril 2014.
REUTERS/Goran Tomasevic
Standard
Suite ...
share on Twitter Like CENTRAFRIQUE: RCA : face aux dérapages, l'ex-Seleka se restructure Sun, 11 May 2014 13:17:07 +0000 on Facebook

SOUDAN DU SUD: Soudan du Sud: le cessez-le-feu déjà ignoré? Sun, 11 May 2014 13:00:13 +0000

11 May 2014 03:00 pm | Anonymous



Moins de 24 heures après son entrée en vigueur, le cessez-le-feu au Soudan du Sud conclu dans la capitale éthiopienne Addis Abeba aurait volé en éclat. L'accord signé le vendredi 9 mai au soir par le président Salva Kiir et son ex-vice président et chef rebelle Riek Machar a fait long feu. Les forces gouvernementales ont commis de multiples violations de la trêve accuse le porte-parole militaire des rebelles, Lul Ruai Koang sur RFI.

Soldat de l'armée du Soudan du Sud.
REUTERS/James Akena
Standard
Suite ...
share on Twitter Like SOUDAN DU SUD: Soudan du Sud: le cessez-le-feu déjà ignoré? Sun, 11 May 2014 13:00:13 +0000 on Facebook

VIETNAM: Vietnam: manifestation anti-chinoise à Hanoï Sun, 11 May 2014 12:40:48 +0000

11 May 2014 02:40 pm | Anonymous



Les dirigeants du Sud-Est asiatique sont réunis, ce dimanche 11 mai, pour un sommet historique en Birmanie, symbole du retour de l'Etat paria sur la scène internationale, en pleine crise entre le Vietnam et la Chine dont les velléités territoriales suscitent l'inquiétude dans toute la région ainsi qu'à Washington. Un millier de personnes ont manifesté ce même jour devant l'ambassade de Chine à Hanoï pour dénoncer le déploiement par Pékin d'une plateforme de forage dans des eaux contestées en mer de Chine méridionale.

Un manifestant vietnamien proteste contre l'action de Pékin en mer de Chine méridionale, à Hanoï le 11 mai 2014.
REUTERS/Kham
Standard
Suite ...
share on Twitter Like VIETNAM: Vietnam: manifestation anti-chinoise à Hanoï Sun, 11 May 2014 12:40:48 +0000 on Facebook

Articles récents :



Développé par RG, grâce à MailChimp et YahooPipes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire