16/06/2008

Blogger : un peu de rangement dans Toplien









J'ai voulu aligner les boutons ci-dessus,

qui se trouvaient un dans la colonne de droite, partie gadgets, et était donc peu visible,
et l'autre sous chaque message.
Le but étant que les deux boutons soient disponibles à la fin de la lecture de chaque message.
Pour ce faire, j'ai cherché dans Mise en page/Modifier le code Html, la séquence de caractères [div class="post-footer"],
et y ai placé le script adéquat, en dessous de celui du Bookmark AddThis, qui s'y trouvait déjà.
Enfin, pour aligner les boutons cote à cote, et non pas l'un en dessous de l'autre, je les ai inséré dans une table, le plus simplement du monde, ce qui donne ceci :



Dans les deux cas, la génération pdf est quasiment interminable car on ne peut se défaire, à ma connaissance, de la colonne de droite contenant les widgets. Je conseille donc, pour ceux qui ne veulent récupérer que le message, de télécharger l'excellent Pdf Split & Merge
qui permet, entre autres fonctions, d'extraire des pages d'un fichier pdf.
Note
Ce qui m'a donné le plus de mal dans tout cela est un dommage collatéral : insérer un bout de code dans le billet de manière à ce qu'il ne soit pas interprêté par blogger, mais affiché littéralement.
Les astuces classiques : insertion du code dans une balise textarea ou remplacement des caractères '<' et '>' par & l t ; et & l g ; sont mal gérées et mettent un souk pas possible dans le billet. J'ai donc biaisé en effectuant un découpage de fenêtre et fabrication d'un fichier image png avec le non moins excellent FastStone Capture
Les deux outils cités sont disponibles en téléchargement sur l'incontournable site de Sylvie Pierrard, j'ai nommé gratilog.
Et ce sont des freewares, bien sur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire