10/06/2008

La blogosphère d'influence

A lire dans le Challenges de la semaine du 5 au 11 juin, le point sur les blogs influents du moment.
Il sont répartis en 5 domaines :
  • Medias
  • Politiques
  • Technologies
  • Bourse et finances
  • Economie et entreprises
And the winners are (in the same order)

Ne cherchez pas l'adresse du winner dans la catégorie médias, elle n'y est pas et c'est un total parti-pris. Je trouve consternant de détourner les yeux de la télé au profit d'un ordinateur et d'y retrouver ses polluants potins. La Toile sera ce que nous en ferons et cela m'amène à un autre paragraphe de l'article de ce décidément riche hebdomadaire qu'est Challenges, article prouvant l'échec au moins partiel du modèle économique basé sur les méthodes classiques de prévision, d'évaluation de la demande dans notre société de consommation.
Il apparaît donc dans cet article que les thèmes les plus porteurs sur le Net sont le point de croix, ou la vie quotidienne de salariés ! Pour ce dernier passe encore que les lecteurs fassent du social, mais pour le point-de-croix, je tombe des nues.

Qui aurait cru que la ménagère de 50 ans était coeur de cible sur internet ?

Pour beaucoup d'agences de publicité les 5 ans à venir vont être déterminants : vaincre, en occupant le nouveau territoire audio-visuel qu'est le Net, ou mourir, faute d'avoir compris qu'il ne faut pas hypnotiser un futur client mais le renseigner ... avant que d'autres clients ne s'en chargent.

Qu'il me soit permis de saluer encore Eric Dupin, qui en a bavé pour arriver là où il est. Moi qui avait adoré 'le hussard sur le toit' et ses deux interprêtes principaux, qui pensait que OM n'était pas seulement un club de foot mais aussi un acteur aussi élégant que discret, volatile pas qu'icelui se fait remarquer en intentant un procès à ED pour atteinte à la vie privée, procès dont les conclusions sont de nature à faire retourner 90% de la blogosphère à la lecture exclusive de Gala ou Modes & Travaux.
Quoique le point-de-croix soit un marché porteur... je vais y réflechir.

1 commentaire:

  1. La sélection de base était biaisée et puis quand on connait qui sont les amis de chappaz, le grand maitre de wikio qui veut devenir le roi de la blogosphère avec wikio et son classement pipeau ..

    RépondreSupprimer