23/06/2008

Box.net : une pléiade de services


Box.net est loin d'être un site récent. Moi-même, je m'en sers abondamment comme zone de stockage de fichiers en ligne depuis janvier 2007.
Si j'aborde aujourd'hui le sujet, c'est que j'y ai découvert au moins un outil un peu plus rare sur le Net : un service d'envoi de fax gratuit.

Il faut s'inscrire, évidemment, mais, bien que cela ne soit pas évident à trouver, il y a une inscription dite Lite, qui donne accès gratuitement à 1 Go d'espace alloué au stockage en ligne de fichiers inférieurs à une taille de 10 Mo.


Toujours par défaut, sont accessibles des services d'édition de vos documents Word Excel, Pdf, Photos, sans download préalable.
Il existe également une liste complémentaire de services disponibles mais non ouverts par défaut :
  • Poster vers Blogger ou WordPress ou LiveJournal
  • Visualiser des fichiers Autocad (attention à la bande passante)
  • Poster avec Gmail
  • Partager avec Facebook ; etc.
  • La liste est non exhaustive et mérite un coup d'oeil.

L'envoi de fax n'est pas accessible par défaut, il faut donc aller dans l'onglet Services, puis à droite, cliquer sur le bouton Tous les Services, et activer la fonction.

La procédure d'envoi est on ne peut plus rustique : il faut donner l'email de l'expéditeur (un mail est envoyé pour prévenir du départ du fax), donner le nom du destinataire ; le nom de l'entreprise ; le numéro d'appel avec le préfixe international et c'est tout.

Notons que le fax reçu frise l'anonymat total en ce qui concerne l'expéditeur.
Par ailleurs, éviter, à la fois dans les noms de fichiers et dans un fax au format texte d'utiliser les accentués, non digérés par ce service.

Post Scriptum :
J'ai testé également le site ecall.ch, qui selon mes sources devait fournir un service gratuit d'émission/réception de fax. En réalité, seul l'émission de SMS pour un nombre compté est gratuite.
Egalement parcouru le site interfax.net, payant lui aussi (à partir de $0,09 pour l'Europe de l'Ouest et UK).
Jusqu'à aujourd'hui, le service eFax inclus dans box.net est celui avec lequel j'ai obtenu les meilleurs résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire