20/06/2008

Union européenne : blogging=lobbying


Le futur est en marche : une députée européenne préconise d'encadrer plus strictement la blogosphère car elle peut s'assimiler à du lobbying.

Franchement, il y a des jours où on n'a pas envie de dépasser le niveau café du commerce car, visiblement c'est le seul qui permet de percevoir le mode de fonctionnement de certains élus.

Périodiquement, certains farfelus se font remarquer à l'Assemblée européenne, nous explique Courrier International, et là, nous sommes tombés sur un spécimen rare ce qui est, somme toute, normal à Strasbourg.

Cependant, il faut rappeler qu' une tentative voisine avait eu lieu aux USA en janvier 2007, sur laquelle j'avais rédigé ce billet, le projet était plus étoffé et se proposait notamment d'étiqueter les blogs politiques en fonction de leur audience.

Une fois de plus donc, l'élite explique gentiment au bon peuple qu'il est incapable de séparer seul le bon grain de l'ivraie. Il est préférable qu'il s'en tienne aux informations formatées sur les canaux habituels, qui eux, sont exempts de tout lobbying ... exotique.

Les blogs sont de nature à influer sur l'opinion de leurs lecteurs. Quelle découverte.
Madame, puis-je vous rappeler que lorsque vous vous adressez à votre plombier, votre discours est de nature à influencer son travail ?

De quelle manière les blogs influencent-ils les lecteurs ? hé bien de toutes les manières possibles, et c'est là l'originalité. Sur Internet comme partout ailleurs il y a des lobbyistes, c'est-à-dire en quelque sorte les intermédiaires qui préparent, recoupent, classifient, analysent, synthétisent et restituent l'information, mais il y a aussi l'information brute, et ceci est totalement nouveau.

Il serait vital de préserver cette ambivalence, car ce n'est pas autrement que se construit l'esprit critique du lecteur. Et c'est bien cette dualité que craint le plus démocratique de nos gouvernements car elle signifie une énorme perte de pouvoir. Quand je dis gouvernement je suis en dessous de la vérité, je devrais dire classe politique toute entière dont l'unité renaîtra perpétuellement sur ce thème.

Ce que nous refusent les élites leur est par contre indispensable. Le quartier bruxellois que l'Assemblée européenne a investi contient bien plus de courtisans que d'élus.

Agoravox, dans un article daté de février 2006, nous disait que '3000 groupes d’intérêts employant jusqu’à 10 000 personnes font du lobbying d’une manière ou d’une autre à Bruxelles.'

Par ailleurs, à la même époque j'avais stocké un lien sur le même sujet.


Gageons que la situation n'a pas dû s'arranger depuis et que cette élue estonienne fait une crise de paranoïa, et ne peut plus se frayer un chemin à travers cette jungle jusqu'à son bureau. Ou plus simplement, n'étant pas fichue de créer son blog elle-même, dans un pur élan démocratique, elle envisage de torpiller les autres.

Non, sérieusement, l'Europe, carrefour de l'intelligence, est en marche, mais que la route est encore longue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire