16/02/2009

Firefox : quelques scripts greasemonkey

Avec Internet, je suis à peu près sûr de me coucher chaque soir un peu moins ignorant que la veille. En l'occurence j'ai identifié ce qu'était un script greasemonkey.
D'après les premières définitions que le lis, un script greasemonkey agit sur l'apparence d'une page html. Il s'agit d'un  code javascript qui travaille coté client. Ce type de  script ne fonctionne pas avec des pages en flash, flex et autres Silverlight. Par contre, une page en php qui fabrique et injecte du html vers le navigateur client peut être modifiée.
Ensuite, de manière encore plus sensible que les extensions, les scripts sont adaptés à une version de Firefox. Et pour le reste des versions, l'encéphalogramme est plat.
D'autre part un tel script n'agit que sur des domaines ou des sites dont il faut fournir la liste dans la gestion de Greasemonkey.
Il existe cependant des scripts qui vont plus loin. En voici quelques exemples :
Sécurité : 
Google Secure Pro : permet d'établir systématiquement une connexion https avec Google Docs ; Gmail ; Reader. Il ne s'agit donc pas seulement d'aspect du site mais de sécurité de navigation.
Anti-disabler : restaure les fonctions des menus contextuels sur des sites qui tentent de les désactiver. Il faudra donc trouver autre chose pour empêcher la copie des images, notamment.
Recherche
Google Tag Cloud Maker : comme son nom l'indique, rajoute un nuage de mots-clés à droite des résultats de recherche de Google. Semble avoir des difficultés avec Vista, même sans antivirus et sans Windows Defender. Celui ou celle qui a réussi à le faire fonctionner a le droit de se moquer mais par écrit et en m'expliquant comment ;-)
Greasefire : n'est pas un script mais une extension qui permet de rechercher des scripts G. disponibles pour la page courante sur userscripts.org. La page est en français traduit automatiquement mais l'extension est stratégique pour qui est convaincu de l'utilité de ces scritps.
 Google Reader Preview Enhanced : Affiche une prévisualisation de l'article dans Google Reader. Contrairement a ce qui est écrit dans la doc, ne fonctionne qu'en mode liste et pas en mode complet.
Delicious auto Tag : ajoute automatiquement des tags dans la zone idoine lorsque vous stockez un lien dans del.icio.us.
Delicious link : affiche sur un fond grisé les liens qui sont déjà stockés dans votre compte del.icio.us.
Développement
Voici un site en anglais, comme d'habitude, qui explique comment (bien) développer un script greasemonkey.
Divers
LIP : Link Integrity Preservation : cache tout le contenu html d'une page sauf les liens.
Show coordinates on Google Maps : ne fonctionne pas avec mon Firefox 3.0.6 dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire