11/02/2009

Kindle 2 par Amazon : adieu la reliure plein cuir

Tout le monde en parle au café du e-commerce, alors allons-y...
De quoi s'agit-il ? D'un lecteur de livre électronique. Déjà l'appellation e-book est incomplète en anglais, on devrait dire e-book reader. Le modèle économique : je conçois que les constructeurs de matériel et autres stratèges marketing exploitent jusqu'au dernier filon technologique, mais je m'interroge en l'occurence sur la pertinence et l'usage d'un tel objet.
Je livre pêle-mêle quelques reflexions :
Qu'est ce qui fait le succès du livre en général et de poche en particulier ?
  • Il est peu onéreux
  • Comme son nom l'indique son format est passe-partout
  • Quand il tombe il ne se casse pas
  • On n'a pas besoin de le brancher pour le recharger
Qu'apporte le bidule en compensation de tous les inconvénients indirectement énumérés ci-dessus ?
le kindle peut contenir plusieurs livres :
Je lis moi-même plusieurs livres à la fois, mais jamais en alternant toutes les deux minutes.
On peut transporter et visionner ses photos
C'est encore ce que je préfère, cependant le Kindle est en 16 niveaux de gris. La cible c'est le livre.
Il lit la page affichée à haute voix
Ok bel effort pour les malvoyants. Pour tous les autres, c'est leur donner la bécquée. En plus ne comptez pas sur les 15 jours d'autonomie annoncés en utilisant ce dispositif vocal à la voix métallique diffusée par écouteurs ou avec la super connexion wifi livrée. Oui, vous l'avez compris il sert aussi de baladeur audio, mais 2 Go, dont 1,4 utilse, j'en connais qui vont rire.
Encore quelqies chiffres : 1500 livres stockés sur 2 Go et 230 000 en réserve dans le catalogue Amazon.
Le tout en Shakespearien, évidemment. En somme, il s'agit là du chainon manquant entre le téléphone et l'ordinateur, qui ne fait pour l'instant ni l'un ni l'autre mais qui va tendre vers les deux très prochainement.
Je reconnais volontiers mon parti-pris en faveur des livres en papier, les fines reliures, comme les livres brochés. C'est sans doute parce que travaillant entre 8 et 10 heures par jour devant un ou plusieurs écrans, j'aspire à autre chose le reste du temps.
En conclusion je pense que si ce gadget a un avenir ce sera dans des niches comme les navigateurs, les exilés aux pôles ou ailleurs (jusqu'à combien au-dessous de zéro ?), les isolés de tout poil suffisamment organisés pour prévoir les oeuvres qu'il vont lire 4 ans à l'avance et quelques bobos égarés dans le high tech.
Cependant la forme et les mensurations de l'objet pourraient bien elles, préfigurer le micro ordinateur portable de demain, pourvu qu'il ait au moins un écran tactile ; la couleur, et les batteries qui vont bien...
Pour les caractéristiques techniques et le prix voir l'article de Gizmodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire