03/02/2009

Thunderbird et Free je t aime moi non plus

Le tuto d'installation de Thunderbird chez Free qui entre parenthèses est obsolète car les images des fenêtres du client email se référent à une version ancienne, indique que le nom d'utilisateur doit être 'seul', c'est-à-dire non suivi de @free.fr. Hé bien dans mon cas, c'est faux.


Configuré sans @free.fr, la réponse sera :
'envoi des informations de connexion',
et puis le néant.

Je glisse sur 48 heures de tests variés avec notamment pegasus mail, les appels au secours inutiles sur le tchat de free, la réponse par mail que j'attends toujours, etc ....
Un thread sur comment ça marche m'a mis la puce à l'oreille. Je le reproduis ici :


En gros, on y lit que le demandeur fait par erreur le contraire de ce que lui conseille son contact, et résoud son problème dans Thunderbird !

Solution : j'ai donc, contrairement à ce qu'on lit à différents endroits sur le Net, ajouté le suffixe @free au nom d'utilisateur dans la page 'Paramètres serveur' de Thunderbird.

En d'autres termes [Nom d'utilisateur] == [Adresse mail]

Je précise enfin que tout fonctionnait conformément au tutoriel jusqu'à samedi dernier.

Conclusion :
  1. Instabilité des relations entre Thunderbird et les serveurs pop de Free, je ne sais pas qui s'amuse à coincer l'autre, mais l'addition est pour le client final.
  2. j'ai la flemme d'aller chercher le numéro du serveur pop de free correspondant à ma région, si tant est qu'il y en ait un spécial. Je verrai plus tard.
  3. Je me suis inscrit sur Freeks , association de Freenautes qui vient de s'illustrer, et j'ai même versé une obole.
Ajouté le 03/02 à 18h35
C'est-à-dire 2 heures plus tard :
Cette fois Thunderbird refonctionne en conformité avec le tutoriel, mais pour combien de temps ? Je ne crois déjà pas aux systèmes complexes qui fonctionnent par tous les temps, alors à ceux qui se réparent tous seuls... A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire